Dans ce manga de l'autrice et illustratrice Hiromu Arakawa, l'un des plus lus au monde depuis sa publication entre 2005 et 2011, s’entremêlent science, croyance… et pouvoir politique. On y suit deux frères alchimistes, Edward et Alphonse, qui connaissent la règle de base de leur art d’alchimistes : on ne crée rien à partir de rien. Mais lorsqu’ils découvrent qu’un prêtre semble défier cette loi grâce à une mystérieuse pierre, tout vacille. 


Découvrez deux extraits du texte de Fullmetal Alchemist 

À noter : dans l’œuvre originale, la police d’écriture ne distingue pas majuscules et minuscules. L’écriture de « dieu » avec une minuscule est un choix de transcription du médiateur, afin de rendre compte de l’état d’esprit du personnage. 

Premier extrait

Edward : Et comment tu peux croire autant en dieu ? Tu crois qu’il fait revenir les morts, hein ?  

Rose : Oui, sans le moindre doute.  

Edward : Eau : 35 litres, carbone : 20 kilogrammes, ammoniaque : 4 litres, hydroxyde de calcium : 1,5 kilogrammes, phosphore : 800 grammes, chlorure de sodium : 250 grammes, nitrate de potassium : 100 grammes, soufre : 80 grammes, fluor : 7,5 grammes, fer : 5 grammes, silicium : 5 grammes, et un peu de 15 autres matières chimiques. Voilà en gros ce qui compose un corps adulte. Mais à ce jour personne n’a réussi à synthétiser un humain. Il manque toujours un ingrédient, et ça fait des siècles que les scientifiques cherchent ce chaînon manquant. Même si tous ces efforts sont vains, c’est toujours mieux que de prier bêtement. Le plus drôle finalement, c’est que tu peux acheter tous ces ingrédients au marché du coin, ça ne coûte pas cher un corps humain.  

Rose : Sacrilège ! Le corps humain n’est pas un vulgaire objet !  

Edward : Les alchimistes sont des scientifiques, on ne croit pas en des concepts obscurs comme dieu. Nous avons déjà élucidé les mystères de tous les éléments qui composent ce monde ! Nous ne croyons pas en dieu, mais en définitive c’est nous qui nous en approchons le plus.  
 

Rose : Quel orgueil… Tu penses pouvoir te comparer à dieu ?  

Edward : Je me souviens de cette légende qui raconte l’histoire de cet homme qui a voulu voler jusqu’à dieu. Mais ses ailes ont fondu et il s’est écrasé au sol…  

Deuxième extrait

Narratrice : Le lendemain de cette première discussion, lors d’une procession religieuse létoïste, Rose et Edward se rencontrent à nouveau et assistent à un phénomène invraisemblable : le père Cornello saisit une petite fleur et la transforme en un grand tournesol. 

Rose : Alors, vous avez vu ? C’est vraiment miraculeux ! 

Edward (sceptique) : Hum, tout ce que j’ai vu, c’était de l’alchimie. Cornello est un fieffé menteur. 

Alphonse : Mais il transgresse la règle… 

Rose : La règle ? 

Alphonse : Tout le monde pense que l’alchimie confère des pouvoirs illimités, mais il y a une règle très importante à respecter : celle de la conservation universelle des masses et des préceptes de mère nature. Mais pour certains, il s’agit juste d’un équilibre entre les quatre éléments. Ça signifie que, pour une masse donnée, on ne peut synthétiser qu’un objet de la même masse avec les mêmes caractéristiques élémentaires. 

Edward : Si tu veux quelque chose, il faut donner une autre chose de la même valeur. C’est ce qu’on nomme le principe d’équivalence. La base de l’alchimie. Et ce vieux, il passe outre la règle. 

Narrateur : Et pour en avoir le cœur net, quelques heures plus tard, Edward et son frère Alphonse se rendent à la chapelle du père Cornello, pour le confronter.  

Bruit de porte dans une chapelle et résonance 

Cornello : Bienvenue dans ma sainte chapelle ! Vous êtes venus en séminaire ? 

Edward : Oui, j’ai besoin d’un petit cours ou deux, si vous pouviez m’apprendre vos tours de manipulation. 

Cornello : Mais je ne vois pas de quoi tu parles. Mes miracles sont différents de l’alchimie. 

Edward : Je les ai vus. Et je capte pas comment vous pouvez synthétiser en transgressant les règles. Moi je pense à... La pierre philosophale, je me trompe ? Comme cette pierre sur votre bague ! 

Cornello : Je n’en attendais pas moins d’un alchimiste d’État. Tu as raison ! Avec cette pierre légendaire, on peut ignorer le principe d’équivalence. En donnant très peu, on reçoit énormément ! 

Edward :... Je l’ai enfin trouvée !! 

Arnaud Chaub (Médiateur) 
Léa Minod (Journaliste)  
Victor Lazlo, Pauline Ziadé, Greg Germain, Alexandre Héraud (Lecture)
Bertrand Chaumeton (Réalisation)
Écran sonore (Production exécutive) 

La suite des épisodes

  • Pascal Bradu – L’univers des plasmas (S3E4)

    Ni solide, ni gaz, ni liquide... Pour mieux comprendre ce quatrième état impalpable, plongeons à l'intérieur d’un tube lumineux !

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau
  • Margaret Atwood – Le temps du déluge (S3E5)

    Imaginez une société post-apocalyptique où résiste une vie minuscule et souterraine, qu’il faut protéger pour survivre.

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau
  • Catherine Meurisse - Les grands espaces (S3E6)

    Et si l’on se mettait, le temps d'une bande dessinée, au rythme de l’observation de la nature et du vivant ?

    • Podcast
    • Dès 12 ans
    • Nouveau

Acheter un billet