Le roman décrit une sorte d’arche de Noé post-apocalyptique, où circulent des « liogneaux », mi-lions mi-agneaux, des « porcons », des « malchaptons ». Le prêche d’Adam Premier, le chef spirituel d'une secte écolo-religieuse, dévoile une réflexion écologique sur les vies souterraines des « parasites », des « inutiles », des nématodes, des lombrics et des vers de nos sols, des peuples de nos flores et parois intestinales. Parce qu’on n’est pas plus important qu’une tique !
Découvrez un extrait du texte de Le temps du Déluge
Louons la créativité du Seigneur, grâce à laquelle même l'inutile et l'immondice peuvent réacquérir un sens. Nous sommes enclins à négliger les petites créatures qui vivent parmi nous et pourtant, sans elles, nous n'existerions pas. Car chacun de nous est un jardin de formes de vie invisibles. Où serions-nous sans la Fleur qui tapisse nos parois intestinales, sans les Bactéries qui nous défendent contre les envahisseurs hostiles, nous grouillons d'une véritable multitude de mes Amis, de myriades de formes de Vie qui rampent sous nos pieds. Mais aussi, si je puis me permettre, sous les ongles de nos pieds. Certes, il nous arrive parfois d'être infectés par des nanobioformes dont nous préférions nous passer comme l'Acarien des cils, l'Ankylostome, le Morpion, l'Entérobiuse et la Tique, sans parler des bactéries et des virus hostiles.
Mais nous devons voir en eux les plus petits des anges de Dieu qui accomplissent à leur façon son impénétrable dessein. Car ces Créatures, elles aussi, reposent dans l'Eternel esprit, brille de l'éternelle lumière et font partie de la symphonie polyphonique de la création. Considérez également ces ouvriers au sein de la terre. Sans le Lombric, le Nématode et la Fourmi qui vaillamment travaille le sol, celui-ci ne serait qu'une masse dure comme du ciment, ou périrait toute vie. Pensez aux propriétés Antibiotiques de l'Asticot et de diverses Moisissures, sans parler du miel que produisent nos abeilles, ni de la toile de l'Araignée si utile pour stopper une hémorragie. Pour chaque mâle, Dieu nous a donné un remède dans sa Grande Armoire à pharmacie naturelle.
À noter : Le temps du Déluge est le deuxième tome de la trilogie MaddAddam. Margaret Atwood, écrivaine canadienne, a également écrit La Servante écarlate.
Tanguy Schindler (Médiateur)
Léa Minod (Journaliste)
Greg Germain (Lecture)
Bertrand Chaumeton (Réalisation)
Écran sonore (Production exécutive)