(image avec légende)
© Jean-Pierre Larroche

Avez-vous déjà entendu parler d'une hypothèse honnête ? Un exemple pathologique, cela vous dit quelque chose ? Le langage décalé des mathématiciens est l’occasion d’une rêverie sur les mots.
Humour et poésie, c’est ce que propose la lecture d’extraits de L’imprécis de vocabulaire mathématique par la compagnie “les Ateliers du spectacle”.

Cette lecture théâtralisée est suivie d’une rencontre avec Alexandre Moatti, historien des sciences, et Gérald Tenenbaum, mathématicien.
Interrogeant les emprunts des mathématiques au langage commun – anneau, corps, dérivée, matrice, spectre, etc – cet essai ludique dévoile les résonances intimes de nos mots courants au coeur de la science, jusqu’à leurs racines plus ou moins carrées !

18h30 > salle d’électrostatique

L’imprécis de vocabulaire mathématique

Lecture théâtralisée avec la compagnie Les Ateliers du spectacle.

19h15 > salle de conférences

Des mots & des maths

Table ronde avec la compagnie Les Ateliers du spectacle ; Alexandre Moatti, historien des sciences, chercheur associé au laboratoire Sphere (Sciences, philosophie, histoire) à l’université Paris-Diderot ; Gérald Tenenbaum, professeur de mathématiques à l'Institut Élie-Cartan de l'université de Lorraine, auteur de Des mots & des maths (Odile Jacob, 2019).

 

Soirée proposée dans le cadre de la Nuit des musées, à l'occasion de l'Année des mathématiques 2019-2020, lancée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CNRS.

 

Avec le soutien du magazine

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)