Au programme

Le robot : artiste 2.0

Les mercredis à 18h30 - Auditorium du Grand Palais

Conférences

Il est loin le temps où les robots apprenaient à tondre la pelouse et à jouer aux échecs… Les voilà désormais entraînés par les artistes dans des fonctions créatives et artistiques. Grâce à des logiciels de plus en plus puissants, des oeuvres surprenantes naissent de cette collaboration. Mais que nous disent ces machines qui composent de la musique, créent des formes nouvelles, écrivent des poèmes ? En bouleversant l’existence des humains, l’intelligence artificielle nous forcera-t-elle à repenser l’acte même de création ?

Cycle de conférences co-organisé avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, dans le cadre de l’exposition "Artistes & Robots" présentée au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018.

Tous publics
Conditions d'accès :

ATTENTION : L’entrée à l’auditorium du Grand Palais est gratuite sur présentation d’une invitation à télécharger, environ une semaine avant la conférence, sur grandpalais.fr

1. Une machine peut-elle créer et ressentir des émotions ?

Mercredi 23 mai 2018 à 18h30 -
Auditorium du Grand Palais

Avec Jean-Claude Heudin, professeur et chercheur en intelligence artificielle ; fondateur de Artificial-Creature.com.

2. Le double jeu de la créativité des robots

Mercredi 30 mai 2018 à 18h30 -
Auditorium du Grand Palais

avec Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne, chercheure au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS et membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène.

3. L’imagination artificielle est-elle encore un sujet tabou ?

Mercredi 6 juin 2018 à 18h30 -
Auditorium du Grand Palais

avec Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS.

Retour en haut