Remise du prix Jean Perrin

Cette année, les circonstances de cette cérémonie sont exceptionnelles : elle se tiendra à quelques mètres de l’exposition temporaire du Palais de la Découverte « Magnétique », créée par Hélène Fischer dans « l’esprit Jean Perrin », et nous fêtons le 150e anniversaire de la naissance de Jean Perrin, prix Nobel de Physique en 1926. Il est à l’origine de la création du Palais de la Découverte (1937) et du CNRS (1939).

Hélène Fischer, lauréate du Prix Jean Perrin 2019, est enseignante-chercheuse au sein de l’Institut Jean Lamour, unité mixte de recherches Université de Lorraine/CNRS à Nancy. Ce prix récompense son engagement pour la dissémination de la culture scientifique et la popularisation de la physique. Davantage encore que lors des remises de prix précédentes, cette soirée célébrera l’héritage de Jean Perrin.

 

Programme provisoire :

19h - Introduction par Catherine Langlais, présidente de la SFP, présidente de séance ;

19h05 - Accueil de Bruno Maquart, président d’Universcience ;

19h15 - Intervention d'Antoine Petit, président directeur général du CNRS (sous réserve) ou de Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS ;

19h25 - Hommage à Jean Perrin, par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS ;

19h55 - Remise du prix Jean Perrin à Hélène Fischer par Catherine Langlais et Jean-Michel Courty, président du jury du Prix Jean Perrin ;

20h05 - Conférence "Le magnétisme à l'épreuve de la médiation scientifique", par Hélène Fischer.
"Pourquoi et comment une exposition expérimentale, Magnétique, a-t-elle été conçue et produite au sein d’un laboratoire de recherche? La démarche scientifique suivie place le magnétisme et ses effets à la portée de tous, et met en lumière ses multiples aspects."

21h - Fin

 

 

SFP (nouvelle fenêtre)