Vous avez été nombreux à vous inscrire au colloque "Quelle recherche sur la médiation scientifique ?" programmé au Palais de la découverte le 24 avril, où devaient se rencontrer les professionnels de la médiation scientifique et les chercheurs qui l'étudient. Les circonstances nous imposent de revoir le format de cette journée d'étude en créant plusieurs rendez-vous.

Nous sommes heureux de pouvoir vous convier au premier rendez-vous de cette série, à la date initialement prévue pour la journée d'étude.

Webinaire

"La médiation scientifique en 2020 : quels messages, quels publics, quelles pratiques ?"
dans le cadre d'une série consacrée à la question : Quelle recherche sur la médiation scientifique ?

Par cette rencontre entre professionnels de la médiation et chercheurs dans le champ de l’information et de la communication, la sociologie et l’histoire contemporaine, nous engageons une réflexion sur le rôle du vecteur humain dans la médiation scientifique, réflexion qui se poursuivra durant la saison prochaine.

Nous assistons ces dernières années à une diversification des acteurs, des besoins, des objectifs, des pratiques de médiation scientifique. Musées, centres de culture scientifique et technique, universités et organismes de recherche, associations et scientifiques se mettent en scène pour vulgariser, transmettre, faire réfléchir sur les sciences et les techniques, leurs applications et leurs impacts sur la société et la vie quotidienne.
Quelles sont leurs motivations ? Leurs pratiques ? Quel rôle politique et démocratique ? Quels nouveaux métiers apparaissent ? Quels modèles imaginer pour demain ?

 

 

16h - Accueil par Bruno Maquart, président d'Universcience

16h05 - Intervention par Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l'éducation d'Universcience : "Vers un réseau de recherche sur la médiation scientifique".

16h10 - La médiation scientifique en 2020 : quels messages, quels publics, quelles pratiques ?
Entretien croisé de Jamila al Khatib, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et de Frédérique Salpin, médiatrice en chimie au Palais de la découverte.
Modération par Matteo Merzagora, association TRACES et Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris / PSL).

16h50 - Temps d’échange avec les participants

17h30 - Fin

 

Tous publics

 

Ce premier rendez-vous est organisé avec l'École de la médiation, le Cnam et Sorbonne Université.

ÉCOLE DE LA MÉDIATION (nouvelle fenêtre)
CNAM (nouvelle fenêtre)
SORBONNE UNIVERSITÉ (nouvelle fenêtre)
Tous publics

 

Accès limité et réservé aux professionnels (sur invitation uniquement).
Merci de couper votre micro en arrivant et de ne l'ouvrir que lorsque l’animateur vous y invitera au moment des questions.