"Face au présent, préserver l'avenir"

L’humanité doit regarder en face les défis qui se présentent à elle, et qui façonnent notre avenir commun. Œuvrer à un monde meilleur passe par la sauvegarde de notre environnement, par une plus juste répartition des richesses, et par un accès pour tous à l’éducation, à la santé et à la culture.
La démographie, la finitude des ressources, la gestion de nos déchets, nos modes de vies qu’il faut changer ou adapter, sont les thèmes sur lesquels le Palais de la Découverte invite son public à échanger avec des experts au cours de cette Nuit des Idées 2019.

 

Grand témoin : Dominique Bourg

Dominique Bourg est professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain de la même université (2006-2009). Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université de technologie de Troyes.  Ses domaines de recherche concernent notamment l'éthique du développement durable.

 

Programme

Modérateur : Daniel Fievet, producteur, animateur, chroniqueur et reporter à Radio France.

 

19h15 - La finitude des ressources

avec
Virginie Raisson-Victor, géopolitologue, directrice du Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques (LÉPAC) sur lequel s’appuie notamment l’émission « Le Dessous des cartes » ;
Gilles Pison, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur associé à l’INED, rédacteur en chef de la revue "Population et sociétés" (revue INED), auteur de "Atlas de la population mondiale" (éd Autrement, à paraître le 13 février 2019).

Les interventions des experts seront suivies d'échanges avec le public.

Entracte

« Formation d’un gisement minier : ça prend du temps ! »
par Olivier Coulon, médiateur en sciences de la Terre du Palais de la découverte.

21h15 - Produire et consommer autrement

avec :
Stéphanie Leyronas, chargée de recherche à l’Agence française de développement (AFD) ;
Philippe Bihouix
,  ingénieur, co-auteur de l’ouvrage “Quel futur pour les métaux ?” (EDP sciences, 2010), auteur de “L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable” (éd du Seuil, 2014) et de "Le bonheur était pour demain. Rêveries d'un ingénieur solitaire" (éd du Seuil, à paraître en avril 2019).

Les interventions des experts seront suivies d'échanges avec le public.

 

22h45 - Synthèse par Dominique Bourg

 

A l’initiative de l’Institut Français, le thème de la Nuit des idées 2019 est « Face au présent ».

La Nuit des idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Elle invite à découvrir l’actualité des savoirs et échanger sur les grands enjeux de notre temps. En 2018,  des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, 200.000 personnes se sont retrouvées pour fêter la pensée dans plus de 60 pays.

En savoir plus : Institut français

 

 

 

Nos partenaires :

Institut français
France Culture