Tous publicsMathématiques - physique - chimie,Sciences et société

L’image ci-dessus est la première photographie d’une planète en formation dans la constellation du Centaure, autour d’une étoile dont on a occulté l’éclat (Instrument SPHERE du VLT, Chili).

Comment se forment les étoiles et les planètes, à l’origine de notre existence ? D’où viennent les molécules organiques essentielles à la vie ? Existe-t-il d’autres formes de vie dans l’Univers ?

Deux interventions, de vingt minutes chacune, par Louis Le Sergeant d’Hendecourt et Caroline Freissinet précèdent la conférence d’Anne-Marie Lagrange.

 

Molécules organiques complexes : du milieu interstellaire aux planètes

Louis Le Sergeant d’Hendecourt, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires, Aix-Marseille Université/CNRS.

La vie extraterrestre dans notre Système solaire : oui, non, peut-être ?

Caroline Freissinet, chargée de recherche CNRS au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/CNRS.

Des exoplanètes à la recherche de vie

Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, université de Grenoble-Alpes/CNRS, lauréate du Prix Jean Ricard 2017.


Soirée organisée par la Société Française de Physique (SFP) en l’honneur d’Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne et lauréate du Prix Jean Ricard 2017.