Les mercredis à 19h

La nature est le siège de mouvements incessants. Les continents et les courants marins se déplacent, la croûte terrestre se fracture, la surface du Soleil bouillonne, les étoiles virevoltent au centre de la Galaxie, les galaxies se regroupent en amas, et les amas s’écartent les uns des autres à mesure que l’Univers se dilate. Comment observer ces mouvements ? Que nous apprennent-ils sur les forces de la nature ?

1. Les courants marins changent de cap

Mercredi 20 mars 2019 à 19h

Avec : Didier Swingedouw, climatologue au Laboratoire environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC), université de Bordeaux, CNRS et École pratique des hautes études.

2. Croûte terrestre : craquements et tremblements

Mercredi  27 mars 2019 à 19h

Avec : Pascal Bernard, sismologue et physicien du Globe à l’Institut de physique du Globe de Paris (IPGP).

3. Parker Solar Probe : au plus près du Soleil

Mercredi 3 avril 2019 à 19h

Avec : Thierry Dudok de Wit, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace LPCE2, CNRS, université d’Orléans.

4. Gravity : observer le centre de la galaxie pour tester les théories

Mercredi 10 avril 2019 à 19h

Avec : Guy Perrin, astronome à l’Observatoire de Paris, enseignant chercheur au LESIA, directeur adjoint scientifique CNRS-INSU et responsable français de l’instrument Gravity.

5. Mouvements contraires : des super-amas à l’expansion de l’Univers

Mercredi 17 avril 2019 à 19h

Avec : Mickaël Rigault, chargé de recherche à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3).

 

Nous remercions notre partenaire sur ce cycle :

POUR LA SCIENCE (nouvelle fenêtre)