Au programme

L'air et l'espace

Février et mai 2018 à 14h et 16h

Conférences

Suivez l’actualité de la recherche et du développement en aéronautique et industrie spatiale, présentée par ceux qui la font. Ce semestre, nous nous intéressons aux planètes extrasolaires et aux lanceurs réutilisables.


Séances proposées par l’Académie de l’air et de l’espace (AAE)

1. Le vaste monde des exoplanètes

Mardi 6 février 2018

L’astronomie millénaire décrypte peu à peu le ciel, et plus récemment l’astronautique a récolté moultes informations sur le système solaire. Désormais, de nouvelles techniques de mesure révèlent un monde encore plus vaste, situé au-delà du système solaire, celui des exoplanètes gravitant autour d’innombrables étoiles. A quand une nouvelle Terre ?

14h - Annie Baglin, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’astrophysique spatiale et d’instrumentation en astronomie, Observatoire de Paris.

16h - Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche émérite au CNRS, au sein du Laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales, associé à l’université de Versailles Saint-Quentin.

2. Les lanceurs réutilisables, quel avenir ?

Jeudi 31 mai 2018

Jusque très récemment, les lanceurs spatiaux ne servaient qu’une fois. Leurs éléments constitutifs retombaient sur terre après chaque lancement, et il était impossible de les réutiliser. Aujourd’hui il devient possible de récupérer des étages et même de les réutiliser. Pourquoi cette soudaine évolution ?

14h - Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

16h - Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs, CNES.

Retour en haut