« On ne peut commander à la nature qu’en lui obéissant », Francis Bacon - Novum Organum (1620).

Dans nos sociétés occidentales, notre relation à la nature est ambivalente. Ses bêtes sauvages et ses phénomènes spectaculaires nous effraient, mais elle est aussi pour nous, source d'émerveillement et de découvertes, muse des sciences et des arts.
Au XVIIe siècle, les pères de la science moderne, Francis Bacon et René Descartes, nous engagent à utiliser les connaissances scientifiques pour « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode, 1637). En effet, la technologie décuple notre puissance et nous permet d’exploiter les ressources de la nature pour notre bien-être.
Au XXe siècle, Hans Jonas remet en question ce désir de puissance. Il constate que la technologie humaine a atteint un niveau tel qu’elle transforme la nature en « un être fragile et menacé » (Le principe responsabilité, 1979). Pollutions, perte de biodiversité, changement climatique, épuisement des ressources naturelles sont, pour une bonne part, induits par l'activité humaine.
Cependant, la nature continue d’inspirer les artistes, les scientifiques et les inventeurs. « En lui obéissant », nous avons encore beaucoup à apprendre à son sujet, notamment pour mieux la protéger.

Au Palais de la découverte, nous nous intéressons à la propulsion des avions, sujet créant la polémique autour du climat : comment la rendre respectueuse de l’environnement ?
Autour de l’exposition "Magnétique", nous explorons le magnétisme, phénomène naturel apprivoisé pour stocker toujours plus d’informations dans un volume toujours plus petit, et qui, par ailleurs, nous aide à comprendre la formation des étoiles et galaxies dans l’Univers.
À l'occasion de l’Année des mathématiques 2019-2020 (initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CNRS), nous jouons avec les mots en compagnie de mathématiciens et de comédiens. Cela aura lieu durant la Nuit des musées, le 16 mai 2020.

Venez appréhender la nature et ses artifices !