Les mercredis à 19h

Depuis sa création en 1937, le Palais de la découverte se fait l’écho de la recherche scientifique dans toutes les disciplines. À l’occasion de ses 80 ans, le Palais invite des chercheurs à se projeter en 2037.

 

 

1. Physique quantique : des surprises en perspective

Mercredi 1er mars 2017 à 19h

Avec la lévitation supraconductrice, les ordinateurs quantiques, la nanophysique et les matériaux protecteurs de l'environnement, l’exploration des propriétés étonnantes de la matière et de la lumière ne fait que commencer. Attendons-nous à de belles surprises !

Avec Julien Bobroff, physicien, professeur à l'université Paris-Sud, Laboratoire de physique des solides.

2. De l’étude du cerveau aux neurosciences,
80 ans de recherches

Mercredi 15 mars 2017 à 19h

neurobiologie moléculaire et comportementale, neurophysiologie, analyses cliniques, etc. éclairent d’un jour nouveau certaines théories, passées inaperçues pendant de longues décennies. La complexité inouïe du système nerveux nous livre ses secrets.

Avec François Clarac, neurobiologiste au CNRS, directeur de recherche émérite, Institut des neurosciences de la Timone, Marseille.

 ➝ Conférence proposée dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

3. La croissance « verte » au secours de la planète ?

Mercredi 29 mars 2017 à 19h

Les nouvelles technologies transforment nos sociétés et portent la promesse d’une transition écologique. Mais loin d’être immatérielles, elles dépendent de ressources minières en raréfaction. Et s’il fallait explorer d'autres innovations, celles de technologies sobres, plus résilientes ?

Avec Philippe Bihouix, ingénieur et essayiste, auteur de "L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable" (Seuil, 2014).

4. Développement durable : vers quelle chimie ?

Mercredi 19 avril 2017 à 19h

Les produits issus de l’industrie chimique améliorent nos conditions de vie, mais au prix d’un épuisement des ressources, de pollutions et de l'accumulation de déchets. Que proposent les chimistes pour remédier à ces maux ?

Avec Marie-Christine Scherrmann, professeure à l’université Paris-Sud, chercheure à Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay.

5. Synthèse chimique : la création de molécules

Mercredi 26 avril 2017 à 19h

Le prix Nobel de chimie 2016 récompense des avancées en matière de synthèse de molécules et d’assemblages moléculaires complexes, mimant des machines ou des fonctions du vivant. Comment créons-nous ces molécules et quelles perspectives offrent-elles ?

Avec Bernold Hasenknopf, professeur de chimie à l’université Pierre-et-Marie-Curie, chercheur à l’Institut parisien de chimie moléculaire, associé au CNRS.

6. Fusion nucléaire : la source d’énergie rêvée ?

Mercredi 3 mai 2017 à 19h

Imiter le soleil pour produire une énergie inépuisable et se passer des énergies fossiles, tel est le rêve de l’ambitieux projet ITER. Quels sont les défis à relever ? Quand passerons-nous de l’expérimentation à l’exploitation industrielle ?

Avec Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique, CEA.

7. Révolution de la démonstration

Mercredi 10 mai 2017 à 19h

Des logiciels permettent de construire, vérifier et transformer des démonstrations mathématiques. Cette métamorphose ouvre des perspectives nouvelles pour les mathématiques et l'informatique qui peuvent ainsi partir à la découvertes de contrées nouvelles.

Avec Gilles Dowek, chercheur à l'Inria, professeur à l'École normale supérieure de Paris-Saclay.

8. La matière noire, bientôt dévoilée ?

Mercredi 17 mai 2017 à 19h

Le physicien italien Ettore Majorana a anticipé dans les années 1930 la physique des particules des années 1960. Aujourd’hui ses travaux intéressent les scientifiques en raison de liens possibles avec l’énigme de la matière noire, inconnue à son époque. Va-t-on découvrir une particule de Majorana au LHC du CERN ?

Avec Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA, président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

9. Internet : est-ce la fin de votre vie privée ?

Mercredi 31 mai 2017 à 19h

Pourquoi est-il si difficile de protéger sa vie privée sur Internet ? Comment vos données sont collectées, stockées et utilisées ? Est-ce possible de sacrifier la vie privée de certains pour protéger la sécurité d'autres ?

Avec Arnaud Legout, chercheur à l'Inria.