Vues de la plateforme du tube DAUM et vue du charriot transportant les échantillons dans le tube
Crédits photos : ©Hubert Raguet - IJL - CNRS Photothèque
Photos scientifiques ©IJL : îlots d'atomes déposés sur un substrat, plans d'atomes de fer et d'oxyde de magnésium, jonction tunnel avec ses électrodes.

La fabrique du nanomagnétisme

Du 15 janvier au 08 mars 2020

A la frontière du magnétisme et de l’électronique, la « spintronique » bénéficie des progrès réalisés dans la fabrication de matériaux à l’échelle nanométrique (10-9m) depuis 1990. Il s'agit d'empiler couche par couche des atomes différents. De nouvelles propriétés magnétiques émergent du confinement des atomes, contraints en épaisseur. Les dépôts d'atomes et l'analyse des couches se réalise dans des enceintes sous vide, séparées les unes des autres. A l’institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) de Nancy, les enceintes sont greffées sur un long tube (70 mètres) afin de faciliter les transferts. Cette forge des temps moderne est mise à disposition des scientifiques et des industriels en quête de dispositifs qui pourraient par exemple rendre nos ordinateurs encore plus rapides et plus performants tout en réduisant leur consommation d’énergie.

Présentations à 14h00 ET 15h30

En janvier :
mercredi 15, samedi 18, dimanche 19
mercredi 22, dimanche 26
mercredi 29

En février :
samedi 1, dimanche 2, mercredi 5,
samedi 8, dimanche 9, mercredi 12,
samedi 15, dimanche 16, mercredi 19
samedi 22, dimanche 23, mercredi 26
samedi 29

En mars :
dimanche 1, mercredi 4
samedi 7, dimanche 8

L’espace 1C1M est accessible sans réservation.
Le billet d’entrée au Palais de la découverte suffit.

Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication

1 chercheur·e, 1 manip (1C1M)

Espace d'exposition éphémère et pluridisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires. L'exposition constituée de panneaux, de vidéos et d'objets est accessible en dehors des heures de présentation.