Au programme

1 chercheur·e, 1 manip

Achetez votre billet en ligne

1 chercheur·e, 1 manip

Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication

Espace d'exposition éphémère et transdisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires.


  • Synchronisation en biologie

     

     Sophie Bagur,  doctorante à l'ESPCI,  présente ses recherches sur les oscillations biologiques et sur les phénomènes de synchronisation omniprésents dans le monde du vivant, avec une démonstration de synchronisation des stridulations de sauterelles.

    Du 23 mai au 12 juillet 2018 à 14h et 15h30 :

    En mai : les mercredis 23 et 30, le samedi 26 et le dimanche 27.

    En juin : les samedis 2, 9, 16, 30, les dimanches 3, 10, 17, les mercredis 6 et 13, et le jeudi 28.

    En juillet : les dimanches 1er et 8, le mercredi 4, le jeudi 12 et le samedi 7.

     

     Nous remercions chaleureusement Manfred HARTBAUER (Graz Universität, Autriche) pour nous avoir fourni les sauterelles Mecopoda elongata, et Patricia BACKWELL (Australian National University) pour l’autorisation d’utiliser ses vidéos sur les crabes violonistes.

    À voir l'installation sonore SYNCHRONICITY, de ROBIN MEIER et ANDRÉ GWERDER, sur la péniche La POP, face au 34 Quai de la Loire, Paris 19ème.



Retour en haut