La fabrique des montagnes

Du 20 octobre au 31 décembre 2019 :

Une équipe de géologues de l'ISTeP (Institut des Sciences de la Terre de Paris, Sorbonne Université) nous présente le long périple des roches qui forment les montagnes, d'abord issues des plaques océaniques, puis lentement enfouies en zone de subduction et remontées par la collision avec les plaques continentales. Toutes les étapes du travail du géologue, de la collecte d'échantillons sur le terrain à leur analyse physico-chimique en laboratoire, seront expliquées, autour d'une maquette modélisant avec du sable la collision des plaques.

Exposés le mercredi, le samedi et le dimanche, à 14h et à 15h30, du 20 octobre au 21 décembre 2019.

Annulation des exposés du mercredi 11 décembre.

Une exposition réalisée en collaboration avec :


L’espace 1C1M est accessible sans réservation.
Le billet d’entrée au Palais de la découverte suffit.

L'exposition constituée de panneaux, de vidéos et d'objets.

Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication

1 chercheur·e, 1 manip (1C1M)

Espace d'exposition éphémère et pluridisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires. L'exposition constituée de panneaux, de vidéos et d'objets est accessible en dehors des heures de présentation.