Au programme

1 chercheur·e, 1 manip

Achetez votre billet en ligne

1 chercheur·e, 1 manip

Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication

Espace d'exposition éphémère et transdisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires.

Les Ondes Gravitationnelles : Nobel 2017

Le Prix de Nobel de Physique 2017 vient d’être attribué à Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne, concepteurs du projet LIGO, pour la détection des ondes gravitationnelles. Romain Attal d'Universcience présente quelques notions fondamentales de la théorie de la relativité d’Einstein, le principe de fonctionnement du dispositif LIGO et la fusion de trous noirs qui est à l’origine des signaux détectés par LIGO.

Exposés du mardi 17 au dimanche 29 octobre 2017

Retour en haut