Écosystèmes et invasions

Du 15 juillet au 31 août 2020

Camille Bernery, doctorante au laboratoire ESE (Ecologie, Systématique et Evolution) de l'Université Paris XI (Orsay), nous explique les effets des espèces invasives sur les écosystèmes. Ces espèces, introduites par l'homme intentionnellement ou non, peuvent causer des dégâts considérables en diminuant la biodiversité, en modifiant le micro-climat, en détruisant des récoltes, etc.

Exposés le mardi et le mercredi, à 10h30 et à 15h.

Introduit en France vers 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive qui se nourrit, entre autres, de nos abeilles mellifères et cause ainsi des dégâts considérables dans les ruchers. Ci-contre, un frelon asiatique s'apprête à dévorer une abeille.


Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication

L'espace 1C1M

Espace d'exposition éphémère et pluridisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires. L'exposition constituée de panneaux, de vidéos et d'objets est accessible en dehors des heures de présentation.