Au programme

1 chercheur·e, 1 manip

Achetez votre billet en ligne

THÈMES À VENIR

Les coraux : des trésors en péril ?

Du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Les récifs coralliens sont des écosystèmes importants pour le maintien de la biodiversité, la survie alimentaire, et les économies des régions intertropicales. Affaiblis par les pressions humaines locales (surpêche, pollutions, urbanisation…) et les effets du changement climatique lié aux activités industrielles, ils sont menacés de disparition.

Les coraux peinent à fabriquer leur squelette et maintenir une croissance normale tandis que les prédateurs (étoile de mer Acanthaster) et des organismes divers (les bioérodeurs), profitant des changements globaux, renforcent leur action destructrice.

Les coraux survivront-ils ?  Comment peuvent-ils participer à leur survie en renseignant les chercheurs sur les variations climatiques passées ? Des éléments de réponse sont fournis par des chercheuses de l’Institut de Recherche et du Développement (laboratoire LOCEAN de Paris, laboratoire Entropie de l’île de la Réunion).

Conscience du corps, conscience de soi

En janvier - février 2019

Des illusions aux hallucinations en passant par l’hypnose.

Les 0-6 ans : des capacités insoupçonnées

En février mars 2019

Les capacités cognitives des jeunes enfants révélées par les recherches actuelles en neurosciences utilisant les techniques d'IRM, d'EEG et d'oculométrie (eye tracking).

Expérience Virgo
détection des ondes gravitationnelles

En avril - mai 2019

Une équipe de chercheurs de 6 laboratoires différents présente les principes physiques en jeu dans la détection des ondes gravitationnelles par le détecteur VIRGO.

Arbitrage sportif

En juin 2019

Une équipe de chercheurs de l'Université Clermont-Auvergne et du "PerfArbitrage" présentent les recherches actuelles sur l'arbitrage sportif et questionnent sur le recours systématique à la technologie.

Performances sportives

En juillet 2019

Une équipe de chercheurs de l'INSEP présentent leurs recherches sur l'amélioration des performances sportives. Des visiteurs pourront se prêter au jeu des expériences.

Mousses acoustiques solides

En aout 2019

Camille Gaulon, doctorante du laboratoire Matière et Systèmes complexes de l'université Paris Diderot expose ses recherches sur  la propagation du son dans de nouvelles mousses solides, au moyen d'un eréplique de son expérience de laboratoire.

Retour en haut