VIRGO :
Détection des ondes gravitationnelles

1er avril au 2 juin 2019

Des chercheurs issus de différents laboratoires (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire d'Orsay, Laboratoire Kastler-Brossel de l'ENS Paris, Laboratoire des Matériaux Avancés de Villeurbanne et Institut de Physique Nucléaire de Lyon) présenteront les derniers résultats des détecteurs Virgo d'ondes gravitationnelles. Ces découvertes récentes ont révolutionné l'astronomie en nous permettant d'observer les vibrations géométriques du cosmos émises lors de phénomènes cataclysmiques (fusion de trous noirs ou d'étoiles à neutrons). A l'avenir, ces nouveaux détecteurs nous dévoileront peut-être les premiers instants de l'Univers, avant qu'il fût transparent.

Arbitrage sportif

du 5 au 30 juin 2019

Une équipe de chercheurs de l'Université Clermont-Auvergne et du "PerfArbitrage" présentent les recherches actuelles sur l'arbitrage sportif et questionnent sur le recours systématique à la technologie.

Performances sportives

En juillet 2019

Une équipe de chercheurs de l'INSEP présentent leurs recherches sur l'amélioration des performances sportives. Des visiteurs pourront se prêter au jeu des expériences.

Mousses acoustiques solides

En aout 2019

Camille Gaulon, doctorante du laboratoire Matière et Systèmes complexes de l'université Paris Diderot expose ses recherches sur  la propagation du son dans de nouvelles mousses solides, au moyen d'un eréplique de son expérience de laboratoire.