Événements

80 ans Palais

Achetez votre billet en ligne
©Universcience / C.Rousselin
En 2017, le Palais de la découverte célèbre ses 80 ans.

De février à mai, rejoignez-nous pour un programme enrichi d’activités inédites.
Découvrez son histoire à dormir debout et venez entretenir la flamme des sciences.

Expérimentez le Palais de la découverte comme vous ne l'avez jamais vu !


Le mardi 4 avril, journée des exposés historiques et des ateliers "regards croisés" avec une riche sélection :

-10h L’odyssée de l’espace – (salle Soleil et planètes J)
-11h Les plastiques se déchainent depuis 1937 – (salle Étonnante chimie Ubis)
-12h L’ordinateur, meilleur ami du mathématicien ? – (salle Pi O)
-13h Raconter la radioactivité : toute une histoire – (salle optique/noyau et particule W)
-14h Un robots, comment ça robotte – Atelier, sur inscription gratuite à l’accueil
-15h Les poissons n’existent plus – (Salle de communication animale G)
-16h Cristaux : quand la matière s’organise – Atelier, sur inscription gratuite à l’accueil

Exposés "80 ans de sciences en action"

À partir du 14 février

En 80 ans d’existence, le Palais de la découverte a été le témoin de nombreuses révolutions scientifiques. Une série de nouveaux exposés vous propose de revenir sur certaines des évolutions ayant marqué cette période.

Au moins un exposé par week-end (en général à 15h) jusqu'au 21 mai et un par jour du 1er au 17 avril (vacances de printemps de la zone C).

Physique : « Raconter la radioactivité : toute une histoire ! »

La physique nucléaire fût et continue d’être  une révolution scientifique dont les applications  technologiques ont changé nos sociétés. Depuis son ouverture le Palais a fait découvrir au grand public cette physique passionnante et polémique  jusqu’à aujourd’hui dans  ses développement les plus récents. Elle a toujours été présentée au Palais au travers de dispositifs expérimentaux uniques permettant de suivre les avancées de la recherche. Venez découvrir 80 ans de médiation et de débats autour de la physique nucléaire et  les enjeux actuels de ce domaine de recherche.

©Universcience / A. Massaux
Géologie : « Une histoire de la tectonique des plaques »

L’élaboration de la tectonique des plaques résulte d’une longue maturation associant de nombreuses disciplines en géosciences. L’année 2017 marque symboliquement le cinquantenaire de ce modèle. L’exposé raconte les avancées et les retours en arrière concernant l’émergence de ce concept révolutionnaire. En salle de géosciences (R sur le plan) A partir de 16 ans

Chimie : Les plastiques se déchainent depuis 1937 !

 Les matières plastiques ont pris leur essor au XXe siècle et sont maintenant omniprésentes. Innovantes en 1937, incontournables aujourd’hui, il était tout naturel de les retrouver au Palais de la découverte dès son ouverture. Venez (re)parcourir cette thématique ! 

Mathématiques : « L'ordinateur, le meilleur ami du mathématicien ?

L’arrivée de l’informatique a modifié en profondeur la façon de faire des mathématiques. Elle permet aux mathématiciens de communiquer plus facilement, de tester expérimentalement des hypothèses en menant des calculs hors de portée d'un être humain, voire même de valider une démonstration compliquée. De nombreux exemples récents, notamment dans l'exploration des nombres premiers, permettent d'attester que, grâce à l'ordinateur, on ne fait plus de maths comme en 1937...

Exposé de mathématique
©Universcience / A. Massaux
Astronomie : « L’odyssée de l’espace »

Des premières fusées aux futures missions spatiales à destination de Mars ou des confins du Système Solaire, nous retraçons l’Histoire de la conquête spatiale. L’exploration spatiale est une aventure qui fait appel à toutes les disciplines des sciences : de la physique à la géologie, de la biologie à la météorologie, les informations sont récoltées, analysées et nous permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue la Terre. Retour sur plus de 60 ans d’exploration spatiale, de la Lune à Jupiter en passant par Mars ou Vénus, et focus sur les prochaines étapes d’une odyssée qui ne fait que commencer.

Sciences de la vie : « Les poissons n’existent plus ! »

De l’Antiquité à nos jours, la classification du vivant a beaucoup évolué dans ses objectifs et sa construction. Son histoire est étroitement liée à la celle de la conception que l’homme se fait du monde. Au fil des siècles, le contexte sociétal (politique, religieux et philosophique) a influencé la classification du vivant, au même titre que les connaissances scientifiques et les progrès techniques.

La classification moderne ou phylogénétique est issue de cette histoire. A quoi sert-elle ? Comment les connaissances en génétique, en embryologie et en biologie moléculaire ont-elles révolutionné la classification du vivant ?

Ateliers « regards croisés »

À partir du 14 février
©Universcience / A. Durand

Très marqué en 1937, le cloisonnement de chaque discipline scientifique fait place aujourd’hui à la transdisciplinarité et aux échanges fructueux !  Pour mettre en évidence cette perméabilité féconde, de nouveaux ateliers proposent un thème commun, décortiqué par trois médiateurs, issus de trois disciplines différentes.

Âge : à partir de 12 ans.
Chaque samedi à 15h, l’un de ces thèmes est proposé (consultez les exposés du jour). :

Planètes molles

Ce n’est pas facile à voir, mais la Terre et les autres corps du système solaire se déforment. Un géologue, un astronome et un physicien mêlent leur regard sur Terre, dans l’Espace, et au laboratoire pour expliquer comment des roches bien solides peuvent être plus molles ou plus fragiles que ce que l’on croit.

Un robot comment ça robotte

À travers l’œil du physicien, du biologiste ou de l'informaticien, les robots se décortiquent différemment. Mouvements et capteurs, intelligence, algorithmes et codes œuvrent de concert dans cet atelier pour donner corps aux machines.

Cristaux

Quand la matière s'organise : Les cristaux ont permis aux chercheurs de lever le voile sur certains secrets de la matière. Grâce à eux, de nombreuses découvertes, fruit de rencontres entre différentes disciplines, ont été possibles. À la croisée des mathématiques, de la chimie et de la géologie, découvrons par l'expérience le monde bien rangé des cristaux.

Cycle de conférences de mars à mai 2017

© Universcience/ C.Rousselin


De mars à mai 2017, un cycle de conférences retrace le chemin parcouru depuis 1937 et tente de deviner les voies qu’empruntent les sciences exactes comme la physique, les neurosciences, la chimie, les mathématiques, jusqu’en 2037.

Week-end exceptionnel 20 et 21 mai 2017

©Universcience

Le Palais de la découverte a ouvert ses portes au public le 24 mai 1937.
Pour commémorer ces 80 ans et mettre un point d'orgue à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Palais fait la fête jour et nuit.
Venez seul, en famille ou en bande, passer tout un week-end, une nuit ou quelques heures avec nous.
Embarquez pour un tour des sciences en 24 heures et découvrez un festival d’expériences (d)étonnantes.

Retour en haut