Événements passés

Bienvenue à l’Oumupo !

Samedi 18 mars 2017

Dans le cadre de la semaine des mathématiques.

© Oumupo- 2014

Cette année, la semaine des mathématiques (du 13 au 19 mars) vous invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et langages.

Le Palais de la découverte accueille samedi 18 mars les musiciens-expérimentateurs de l’Oumupo.
Petit frère de l’Oulipo en littérature, l’Ouvroir de musique potentielle (Oumupo) est un collectif atypique rassemblant des musiciens, compositeurs, informaticiens et mathématiciens autour de pratiques d’invention musicale expérimentales et ludiques.
Les mathématiques sont pour eux un terrain de jeu autant qu’une source d’inspiration. Ils présenteront au public du Palais quelques expériences « mathémusicales » d’hier et d’aujourd’hui, à l’intersection de ces deux langages que sont les mathématiques et la musique.

Ce programme exceptionnel s’articule autour de trois « exposés-performances », pendant lesquels des exemples musicaux seront joués et commentés en direct par les Oumupiens et des médiateurs de l’unité Mathématiques.


Musique et symétries (12h30-13h30)

Moreno Andreatta, Martin Granger, Tom Johnson, Valentin Villenave

La musique donne au concept de symétrie des sens nouveaux, multiples et parfois inattendus. À travers des exemples issus du répertoire historique ou imaginés spécialement pour cette occasion, l’Oumupo proposera ici une introduction tant à sa démarche qu’à son état d’esprit curieux et parfois irrévérencieux.

Lieu : planétarium, durée : 1h.


Pi en musique (14h30-15h30)

Valentin Villenave

Le nombre π est l’un des objets les plus fascinants du royaume des mathématiques. Valentin Villenave reviendra sur quelques expériences musicales que ce nombre a pu susciter par le passé, et expliquera de quelle façon il prépare lui-même une partition utilisant certaines décimales de π, qui sera jouée ultérieurement au Palais de la découverte par une fanfare d'enfants.

Lieu : salle pi, durée : 1h.


La musique, entre hasard et déterminisme (16h-17h)

Moreno Andreatta, Martin Granger, Tom Johnson, Valentin Villenave

Tout geste créatif a besoin d’un point de départ : le hasard nous en fournit autant qu’on veut. Au-delà du « jeu de dés » musical attribué à Mozart, les compositeurs en mal d’inspiration peuvent s’appuyer sur de nombreux procédés aléatoires et processus déterministes. Les Oumupiens en compareront quelques-uns, qu’ils testeront eux-mêmes sous nos yeux pour en montrer les mérites… Et les limites.

Lieu : salle d’exposition « Faites vos jeux », durée : 1h.

©V-Castro-EPPDCSI

Oumupo : soirée à la BnF le 10 décembre 2014
Retour en haut