Événements

Fête de la science 2017

Week-end gratuit vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

Fête de la science 2016 - ©S Sonnet - EPPDCSI
26e édition de la Fête  de la science !

La fête de la science est l’occasion pour le public et la communauté scientifique de se rencontrer et d’échanger autour des différentes facettes des sciences et techniques, dans un esprit ludique et décalé.

Programme des manifestations

Les exposés sont proposés pour les journées du samedi 7 et du dimanche 8 octobre aux horaires indiqués (sauf mention contraire) et sous réserve de modification, songez à consulter le tableau des exposés.

Le vendredi 6 octobre*, le Palais de la découverte invite les enseignants et leurs élèves (réservation obligatoire). Tous les détails ici.

* Accès individuel aux exposés et séances de planétarium dans la limite des places disponibles.
Se renseigner à l'accueil.


Good Vibes

Samedi 7 et dimanche 8, une offre exceptionnelle d'exposés et de conférences, en résonance avec la physique, autour des sons, de la voix et des vibrations.

Propagation des vibrations

Samedi 7 et dimanche 8 à 14h.

Exposé sur les sons et vibrations le 17 mai 2013, par Alain de Botton.
© Chantal Rousselin - Universcience


Les médiateurs de l’unité de physique proposeront l’exposé « Propagation des vibrations » : ondes stationnaires (nœuds et ventres) sur une grande corde vibrante, mise en vibration de plaques métalliques excitées par un archet et observation de figures de Chladni dessinées par du sable, matérialisant les lignes nodales (de non vibration) des ondes stationnaires.

OSMOS C, installation performative interactive

Samedi 7 à 14h45 et 16h15.

 Dimanche 8 à 14h45, 16h15 et 18h00.

© Valérie Giovanni

OSMOS C
Inspiré de l’expérience scientifique des figures de Chladni, , l’installation-performance OSMOS C révèle physiquement les propriétés acoustiques de 5 tôles de carbone ! Par la voix des visiteurs, elles sont simultanément mises en vibration et en mouvement, laissant apparaitre des formes visuelles définies.

Avec Valérie Giovanni
Artiste plasticienne française, Valérie Giovanni, formée à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, convoque l’art et la technologie : comment la science peut intervenir dans une pratique plastique ? C’est dans ce cadre qu’elle crée son dispositif OSMOS C.

La voix dévoilée, conférence

Samedi 7 et dimanche 8 à 15h30.

Qu’est-ce qui fait que chacun a sa propre voix ? Quels sont les mécanismes employés par les imitateurs, les ventriloques et les chanteurs ? Vous saurez tout sur le fonctionnement de nos cordes vocales, de notre soufflerie naturelle et tout le champ des possibles qu’offre une voix !

Avec Pascal Bezard
Chef de chœur, chanteur, musicologue et pédagogue, Pascal Bezard aime aborder toutes les composantes de la musique ayant pour dénominateur commun la voix. Titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, il collabore depuis près de 10 ans aux recherches sur la voix au sein du LAM (Laboratoire d’Acoustique Musicale).

Jazz’n Physis, spectacle et rencontre

Samedi 7 et dimanche 8 à 17h (spectacle) et 17h30 (rencontre).

© Bertrand Blanchet

Par sa double corde d’artiste multiple et de professeur agrégé de physique, Christian Klink offre  une approche musicale et poétique de la physique des ondes sonores et lumineuses.Sur scène, cordes vocales, saxophone et contrebasse assurent la naissance des sons et invitent au voyage dans le monde des fréquences. Avec humour et poésie, le personnage « chante » les petites surpressions qui se propagent, parle d’une fonction extraordinaire à deux variables, d’équation d’ondes, de dérivées partielles, d’homogénéité, de constante de relaxation et tout cela en musique pour la beauté de la physique ! 

Le spectacle, d’une durée de 30 minutes, est suivi d’un échange avec le public (30 minutes également) pour approfondir les notions scientifiques évoquées.

Avec Christian Klink
Contrebasse, saxophone, cordes vocales, jeu

Deux expositions temporaires

Installées spécialement pour la fête de la science et qui resteront jusqu'au 29 octobre.

Energy Observer

Energy Observer, c’est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord à partir de l’eau de mer, grâce à un mix d’énergies renouvelables : solaire, éolien et hydrolien. Un véritable laboratoire flottant des énergies du futur, qui va donc puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer.
Alors que le bateau Energy Observer sera en plein convoyage autour de l’Espagne et du Portugal pour rejoindre la Méditerranée pour la suite de son tour de France, le village d’Energy Observer fera escale à Paris, au Palais de la découverte.

Retrouvez le contenu du village itinérant Energy Observer :
  • La maquette du bateau
  • Des panneaux et films explicatifs
  • Et surtout une immersion en réalité virtuelle avec 5 casques pour deux films de 3 minutes : plongée sous-marine et visite du bateau.

Avec la présence des membres de l’équipe d’Energy Observer pendant toute la fête ainsi que Didier Bouix, chef de projet au CEA-Liten (vendredi 6 octobre le matin).

Avec le soutien de
Suivez l’Odyssée Energy Observer :

Sur Facebook
Sur Youtube
Sur Twitter
Et sur Instagram

 

 

© D.R.

Électricité, qu'y-a-t-il derrière la prise ?

Expérimentez les multiples facettes de l’électricité dévoilées aux 5-12 ans pour mieux comprendre les phénomènes électriques en combinant le plaisir de la découverte avec l’apprentissage et le jeu.

Une exposition interactive dont le parcours se fait autour de 3 thèmes :

  • Apprivoiser le courant électrique
  • Comment ça marche ?
  • L'électricité au quotidien

Parcours Découverte du Palais

Samedi 7 octobre

Venez parcourir le Palais de la découverte avec le personnage de Jean Perrin, fondateur du Palais de la découverte, pour trouver son slogan mystère.

Rendez-vous à l’accueil pour retirer les fiches-parcours.

Astronomie

Samedi 07/10/2017

10h et 11h : Les mystères de Mercure
Exposés Salle Soleil et planètes (J)

14h : Balades célestes
Planetarium

Scène d'adoration du soleil - © Collection Universcience - BSI

 Une présentation du ciel local (étoiles, planètes, constellations visible à Paris), puis un voyage vers différentes destinations (Chili, Australie,...).

14h Vie et mort des étoiles
Exposés Salle Soleil et planètes (J)

15h : Sessions de jeux « Exoplanètes » (en continu)
« Exoplanètes : le jeu » est un jeu de société captivant qui propose d’entrer dans la peau d’un chercheur et de découvrir les méthodes qui permettent actuellement de détecter ces objets fascinants.
Salle Ateliers Astronomie (JBis)

15h : Balades célestes
Planétarium

16h : Vie et mort des étoiles
Exposés Salle Soleil et planètes (J)

16h : Balades célestes
Planétarium

17h : Balades célestes
Planétarium

Dimanche 08/10/2017

15h : Cosmologie
Exposés Salle Soleil et planètes (J)

15h : Balades célestes
Planétarium

16h : Balades célestes
Planétarium

17h : Vie et mort des étoiles
Exposés Salle Soleil et planètes (J)

17h : Balades célestes
Planétarium

18h : Balades célestes
Planétarium

Informatique et Sciences du numérique

Samedi 07/10/2017

14h00 : Histoire et fonctionnement d’Internet
Paquets de données, routeurs, IP… Comment fonctionne Internet ? C’est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.
Salle Turing (Bbis)

16h00 : L’informatique, comment ça marche ?
L’informatique se compose d’algorithmes, de programmes, d’ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composantes et leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.
Salle Turing (Bbis)

Dimanche 08/10/2017

14h00 : Textes, images et sons de vos ordinateurs
Numérisées, compressées et enregistrées, comment toutes ces données sont-elles transformées puis stockées (disque dur, DVD, clé USB…) ?
Salle Turing (Bbis)

16h00 : Des zombies aux étoiles, modéliser sur ordinateur
Salle Turing (Bbis)

Sciences de la vie

Exposés et ateliers

11h00 : L’école des rats
Parcours d'un rat dans un labyrinthe. Un médiateur scientifique commente l’expérience, explique les méthodes d’apprentissage employées, compare les performances du rat à celles d’autres animaux, décrit les fondements neurobiologiques de l’apprentissage.
Salle École des rats (H)

12h00 : L'ADN ? Elémentaire mon cher Watson !
Un atelier pour découvrir la molécule de l’hérédité.
Salle Lab’bio (N)

12h00 : Poissons électriques et communication
Certains poissons sont capables d’émettre des décharges électriques de faible puissance leur permettant de s’orienter par rapport aux obstacles et de communiquer avec leurs congénères.
Salle Communication animale (G)

14h00 : La loterie de l'hérédité
Une maquette géante et animée des chromosomes d’un homme et d’une femme permet d’expliquer comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents.
Salle Loterie de l’hérédité (X)

14h : Le cœur : une pompe électrique
Présentation générale du cœur et du système vasculaire, enregistrement commenté en direct des bruits du cœur et de l’activité électrique du cœur.
Salle biologie humaine (V)

14h30 : L'atelier du vivant-Des insectes tout autour de nous/8-11ans
Fourmis, coccinelles, termites… sont des insectes. Mais comment reconnaît-on un insecte ? Quels sont leurs rôles dans les écosystèmes ? Sont-ils « utiles » pour l’être humain ? Au cours de cet atelier, par l’observation d’insectes vivants et naturalisés, les élèves pourront trouver des réponses à ces différentes questions. Ils découvriront la biodiversité des insectes et leur importance dans le maintien d’un équilibre écologique.
Salle L’atelier du vivant (Gbis)

15h00 : L'école des rats
Salle École des rats (H)


15h00 : La communication tactile chez les araignées
L’observation de grandes araignées, notamment quand elles capturent leurs proies, permet d’aborder le mode de vie de ces animaux très répandus, utiles et pourtant souvent mal-aimés.
Salle Communication animale (G)

16h00 : A table les grenouilles !
Comment ces animaux perçoivent-ils leurs proies ? Réponse à l’heure du repas !
Salle Communication animale (G)

16h00 : L'ADN ? Elémentaire mon cher Watson !
Salle Lab’bio (N)


17h00 : Cerveau Quiz

17h00 : Communication chez les fourmis

L’organisation des sociétés de fourmis est régie par des comportements de communication régulés par des substances chimiques : les fameuses phéromones.
Salle Communication animale (G)

Mathématiques

14h : Promenade dans les mathématiques

Découvrez l’extraordinaire richesse des mathématiques, à travers un parcours plus ou moins improvisé par le médiateur scientifique, en fonction du public présent et des questions qu’il se pose.
Salle Pi (0)

À partir de 15h30, en continu : Récréations mathématiques

Devenez mathématicien(ne) le temps d'un atelier autour de manipulations ludiques !
Salle Atelier des mathématiques (P)

Chimie

12h00 : Quelques mystères de l’olfaction
Grâce à quelques expériences, vous comprendrez le mécanisme de l’olfaction, à savoir : comment votre nez et votre cerveau vous permettent de percevoir les odeurs. Est-ce normal de ne pas sentir comme son voisin ? La reconnaissance des odeurs dépend de nombreux facteurs.
Salle Chimie et analyse (F)

14h00 : Au laboratoire de criminalistique
Comment exploite-t-on les traces et les indices prélevés sur les scènes de crime : empreintes, débris divers, traces de sang ? Les dispositifs sont généralement sophistiqués, mais leur principe est expliqué ici à l’aide d’expériences simples.
Salle Chimie et analyse (F)

16h00 : Réactions en tout genre
« La chimie ? Ça explose ! Ça fait des expériences qui changent de couleur ou qui font des bulles… » Cet exposé s’adapte à tous les niveaux et permet de s’initier simplement aux transformations chimiques grâce à plusieurs expériences spectaculaires.
Salle Chimie (Q)

Géosciences

Samedi 7 octobre

11h    Le volcanisme
Les éruptions apportent en surface des matériaux issus de l’intérieur inaccessible de la Terre. Sont-elles dangereuses ? Peut-on les prévoir ?
Salle Géosciences (R)

14h    Le changement climatique
L’atmosphère, par son pouvoir réfléchissant et son effet de serre naturel, est un acteur majeur de notre climat. L’être humain produit un effet de serre additionnel en y injectant du CO2. Y a-t-il un lien avec le réchauffement du climat que l’on constate aujourd’hui ?
Salle Géosciences (R)

16h    Promenade géologique sur Mars
Les photos et analyses effectuées notamment par le rover Curiosity depuis 2012 permettent de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures qu’on y observe et celles étudiées sur Terre. Cette étude nous conduit à proposer un scenario d’évolution de Mars depuis sa formation.
Salle Géosciences (R)

Dimanche 8 octobre

11h    Les séismes
La répartition des séismes est liée aux mouvements des plaques. S’il n’est pas facile de prévoir quand et où la Terre va trembler, on peut chercher à se protéger.
Salle Géosciences (R)

14h    Météorologie
De la mesure du temps qu’il fait à la visualisation des images satellite pour la France et l’Europe, découvrez l’art – difficile – d’expliquer et de prévoir les phénomènes atmosphériques.
Salle Météo et Climat (M)

16h    Aux origines de l’Homme
Sur le grand arbre de l’évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l’Homme. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu’une seule espèce d’Hommes ?
Salle Géosciences (R)

Physique

12h00 : Expériences Electromagnétisme

À l’aide d’une barre en fer, comparez votre force à celle d’un électroaimant de 10 tonnes ! Observez un dispositif de 1 500 000 volts qui produit des étincelles de 1,50 mètre !
Salle Électromagnétisme (E)

13h00 : Supraconduction

Comment la résistance électrique varie-t-elle avec la température ? Induction, conduction parfaite, lévitation, diamagnétisme, effet Meissner dans les supraconducteurs… Quelques expériences spectaculaires pour aborder la supraconduction et les supraconducteurs.
Salle Matière et Magnétisme (C)

13h00 : Quelques expériences d’électrostatique

Une initiation à l’électrostatique à l’aide de petites expériences simples : carillon électrostatique, électrisation par frottement, effet de pointe…
Salle Champ électrique (D)

14h00 :    Propagation des vibrations

Propagation et vitesse du son, interférences, ondes stationnaires, résonance acoustique, effet Doppler, corde et plaques vibrantes... Connaissez-vous le phénomène sonore ?
Salle Sons et vibrations (A)


14h00 : Expériences Electromagnétisme
Salle Électromagnétisme (E)

14h30 : Coriolis, Foucault et son pendule

Défiez les lois de la physique ! Dans ce manège des gestes simples deviennent étranges. Vous comprendrez les effets de la rotation de la Terre sur elle-même, sur les vents, les courants marins, les avions…
Salle de Mécanique (I)

15h00 : Quelques expériences d’électrostatique
Salle Champ électrique (D)

15h00 : Changer d’état de -220°c à +100°c

Comment un liquide peut-il geler et bouillir simultanément ? Quelle est la différence entre vaporisation, évaporation et ébullition ? Des expériences spectaculaires avec l’azote liquide !
Salle chaleur et fluides (S)

16h00 : Expériences Electromagnétisme
Salle Électromagnétisme (E)

16h30 : Coriolis, Foucault et son pendule
Salle de Mécanique (I)

17h00 : Quelques expériences d’électrostatique
Salle Champ électrique (D)

17 h00 : Changer d’état de -220°c à +100°c
Salle chaleur et fluides (S)

Voyage en ballon

Samedi 7 et dimanche 8.

Uniquement pour enfants dont le poids est inférieur à 35 kilos.

À l'occasion de la rénovation de la verrière de la coupole du Hall d'Antin, les enfants pourront prendre place dans la nacelle du "Baby Brazil" et s'en approcher.

Lors de la fête de la science 2012 © eppdcsi-v castro

L'hélium de cette manifestation est fourni gracieusement par la société Messer France

Avec le soutien de
Retour en haut