Événements passés

Fête de la science 2018

S'est déroulée du vendredi 5 octobre au dimanche 7 octobre
Lors de la fête de la science 2012 © eppdcsi-v castro
27e édition de la Fête  de la science !

Évidemment, au Palais de la découverte, c'est tous les jours la fête de la science et de la démarche scientifique, mais pour l’occasion on en fait encore plus, avec une programmation originale et avec des invités !

Programme des manifestations

Les exposés sont proposés pour les journées du samedi 6 et du dimanche 7 octobre aux horaires indiqués (sauf mention contraire) et sous réserve de modification, songez à consulter le tableau des exposés.

Le vendredi 5 octobre*, le Palais de la découverte invite les enseignants et leurs élèves (réservation obligatoire). Tous les détails ici.

* Accès individuel aux exposés et séances de planétarium dans la limite des places disponibles.
Se renseigner à l'accueil.

Voyage en ballon

Samedi 6 et dimanche 7.

Uniquement pour enfants dont le poids est inférieur à 35 kilos.

À l'occasion de la rénovation de la verrière de la coupole du Hall d'Antin, les enfants pourront prendre place dans la nacelle du "Baby Brazil" et s'en approcher.

L'hélium de cette manifestation est fourni gracieusement par la société Messer France

Avec le soutien de

Astronomie

Samedi 6 octobre
  • Planétarium  à 11h00, 11h45, 12h30 et 13h15 - Initiation à l’astronomie

Cette séance s'adresse en priorité aux jeunes, à partir de 6 ans. On y explique des notions de base en astronomie : description du ciel étoilé, mouvement de la voûte céleste, visibilité des constellations selon les saisons et selon le lieu, repérage des planètes à observer à l'œil nu.
Séance en direct de 30mn

  • Conférence à 16h00 dans le Planétarium

A l’occasion de la parution du livre : « Ils ont marché sur la Lune ».
Douze hommes ont marché sur la Lune entre 1969 et 1972. Le fait est connu. Mais une fois "là-haut", qu'ont-ils fait ? "Ils ont marché sur la Lune" emmène le lecteur dans les pas des astronautes des missions Apollo pour revivre au plus près toutes leurs explorations.
Philippe Hénarejos évoquera sous la coupole du planétarium la formidable aventure des missions Apollo dont le cinquantième anniversaire sera fêté en juillet 2019 !

  • Dédicace du livre à 16h45 en salle des planètes

Rencontre avec l’auteur Philippe Hénarejos qui dédicacera son livre et vous aurez ainsi l’occasion de toucher un morceau de Lune !

Dimanche 7 octobre

Organisé par Podcastscience, illustré en live par les dessinateurs du collectif Strip Science
Enregistrement d'une émission radio Podcast Science en trois parties sur le thème de la nuit.
Des dessinateurs réagissent en direct aux interventions. Une dizaine d'intervenants, dont des invités extérieurs prestigieux, se succèderont au micro pour des mini-chroniques et nous donner leur vision de la nuit.
Plus d'information sur le site PodcastScience
Accueil 13h30 pour 3 sessions d’enregistrement
Public : à partir de 15 ans

Mathématiques

Samedi 6 octobre

11h30 - 14h - 15h30 - 17h Ateliers « mouvements mathématiques »
Le sculpteur Ulysse Lacoste fabrique des œuvres à faire tourner ou rouler à partir de formes simples, géométriques. Quand l'une d'elles lui plaît particulièrement, il la fabrique en grand, pour pouvoir rentrer dedans.
Comment ces sculptures sont-elles pensées ? Pourquoi se comportent-elles ainsi ? Quelle trace laissent-elles au sol lorsqu'elles se déplacent ? Venez en discuter avec Ulysse Lacoste accompagné d'un médiateur de mathématiques du Palais de la Découverte.
Réservation sur place (20 places)

Lieu : salle atelier biojunior.
Durée : 45 minutes
Tout public

11h - 13h45 - 15h15 - 16h45 Démonstration du Grand Rampant
Ne manquez pas non plus les démonstrations du "Grand Rampant", sculpture de 2 mètres 40 d'envergure, "moyen de transport utopique décrivant une trajectoire rectiligne et un mouvement sinusoïdal" d'après son auteur.
Sculpture dans le Hall d'Antin

Le Grand Rampant - Démonstration...

 

14h Impromptu scientifique : « Super conquérant, mes brouillons »
Ce ne sera ni une conférence ni une présentation magistrale. Ce spectacle est né de la rencontre entre Aurélien Djament, chercheur en mathématiques à Lille, et Léo Larroche, comédien et artiste du groupe n+1 de la compagnie «  Les ateliers du spectacle ». Aurélien Djament nous ouvre ici ses cahiers de brouillons pour parler de l’homologie stable des groupes de congruence, des foncteurs polynomiaux et d’autres objets de ses recherches.
Durée : 30 min de spectacle, 30 min de questions.
Public : à partir de 12 ans
Lieu : Salle Pi

© Jean-Pierre Larroche

15h Médiation à deux voix : « Éloge de l’imprécision mathématique »
Avez-vous déjà entendu dire d’un objet mathématique qu’il est brave, ou honnête ?
« L’Imprécis de vocabulaire mathématique », paru en avril 2018, objet hybride entre l'encyclopédie et la pièce de théâtre, rassemble et illustre quarante-sept adjectifs qualificatifs utilisés par des chercheurs, en soulignant leur nature imprécise.
A l’occasion de sa sortie, la compagnie « Les ateliers du spectacle » vient au Palais de la découverte, ce qui permet de croiser son expérience avec celle des médiateurs de mathématiques.
Public : à partir de 12 ans
Lieu : Salle Pi

16h  Séance de dédicace du livre "Imprécis de vocabulaire mathématique"
Lieu : boutique du Palais

Dimanche 7 octobre

14h  Impromptu scientifique : « Géométrie et Chaos »
Ce ne sera ni une conférence ni une présentation magistrale. Ce spectacle est né de la rencontre entre Samuel Tapie, chercheur en mathématiques à Nantes, Anne Vaugon, chercheuse en mathématiques à Orsay, et Jean-Pierre Larroche, artiste de la compagnie « Les ateliers du spectacle ». On y voit les deux chercheurs, plongés dans un monde à plusieurs dimensions, observer des trajectoires infinies.
Durée : 30 min de spectacle, 30 min de questions.
Public : à partir de 12 ans
Lieu : Salle Pi

15h Médiation à deux voix : « Eloge de l’imprécision mathématique »
Avez-vous déjà entendu dire d’un objet mathématique qu’il est brave, ou honnête ?
« L’Imprécis de vocabulaire mathématique », paru en Avril 2018, objet hybride entre l'encyclopédie et la pièce de théâtre, rassemble et illustre quarante-sept adjectifs qualificatifs utilisés par des chercheurs, en soulignant leur nature imprécise. A l’occasion de sa sortie, la compagnie « Les ateliers du spectacle » vient au Palais de la découverte, ce qui permet de croiser son expérience avec celle des médiateurs de mathématiques.
Public : à partir de 12 ans
Lieu : Salle Pi

© Jean-Pierre Larroche

LE PEAU-ROUGE (aux aguets) - C’est pas très flatteur une brave fonction.
LE NEZ-PERCE (immobile) - Pas très compliqué, en même temps pas très informatif.
LE PEAU-ROUGE (l’oreille contre le sol) - On dirait qu’elle est bien brave.
LE NEZ-PERCE (montrant du doigt) - On va pouvoir faire des choses avec, sans que la contribution soit très significative.
LE PEAU-ROUGE (acquiescant en silence) - Une fonction standard, en fait.
LE NEZ-PERCE (le couteau entre les dents) - Elle est toujours là quand on a besoin d’elle, pour faire un truc classique, pas surprenant.
LE PEAU-ROUGE (bandant son arc) - Disons qu’elle est pas très révolutionnaire.
LE NEZ-PERCE (bondissant sur un rocher) - Au bout d’un moment , si cette brave fonction ne vérifie pas quelque chose, là ça devient surprenant.
Et quand elle quitte son statut, c’est définitif. Le jour où ce n’est plus une brave fonction, elle devient pathologique. Il n’y a pas de retour en arrière.
LE PEAU-ROUGE (déchainé) - C’est à dire que ça peut dégénérer. Quand on a une suite de braves fonctions, on peut les faire dégénérer vers un objet
plus singulier, et d’une certaine manière plus original, plus intéressant

16h  Séance de dédicace du livre "Imprécis de vocabulaire mathématique"

Lieu : boutique du Palais

Informatique et Sciences du numérique

Samedi 6 octobre
© SoftBank Robotics

11h : Un robot comment ça robotte ?

Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme  les robots mous ou les robots en essaim ou encore le robot humanoïde Nao (de SoftBank Robotics)…
Salle IS

Avec le soutien de

13h : Des zombies aux étoiles : modéliser sur un ordinateur

Grâce à l’informatique, les simulations numériques ont révolutionné les sciences comme l’écologie, la physique, les mathématiques ou l’astronomie. Mais comment fonctionnent ces modélisations et quelles en sont les limites ?
Salle ISN

Evénement E-sci Palais, des youtubers parlent de science informatique

14h00 : L'intelligence Artificielle dans les jeux, avec Science Étonnante (David Louapre)
Les jeux ont toujours joué un rôle important dans le développement de l'intelligence artificielle. D'un côté le jeu sert de cas concret pour évaluer la puissance d'une IA, de l'autre le développement de certains jeux - notamment jeux vidéo - nécessite la mise au point d'IA qui servent d'adversaire crédible et intéressant pour un joueur. Nous verrons en quoi ces deux objectifs diffèrent !
Salle de conférences
Âge : tout public

16h00 : Comment protéger ses données des hackers ? Avec Justin Izu
Qu’est-ce qu’une donnée sensible ? Pourquoi sont-elles monnayables et surtout comment les protéger ? Durant une heure, nous verrons ensemble quelles données peuvent être considérés comme sensible pour vous, quels sont les risques de se les faire voler, mais aussi comment se protéger de manière concrète.
Salle ISN
Âge : tout public

Dimanche 7 octobre

11h : Qu'est-ce que l'informatique ?
L'informatique se compose d'algorithmes, de programmes, d'ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composantes et leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.
Salle ISN

14h : Un robot, comment ça robotte ?
Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme  les robots mous ou les robots en essaim ou encore le robot humanoïde Nao…
Salle ISN

16h : Le pouvoir des algorithmes
Au cœur du fonctionnement de nos ordinateurs, les algorithmes se résument à des séquences d'instructions élémentaires. Mais tous ne se valent pas et leur coût varie en termes de mémoire et de temps d'exécution, laissant apparaître de vertigineuses possibilités.
Salle ISN

18h : Histoire et fonctionnement d'internet
Paquets de données, routeurs, IP…comment fonctionne internet ? C'est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.
Salle ISN

Sciences de la vie

Exposés et ateliers

Samedi 6 octobre

10h30 Conte des p’tites bêtes/2-5 ans
« Jeanne, larve espiègle et courageuse, recherche ses parents pour leur poser une question essentielle à sa survie : comment faire pour devenir grande ? Elle peut compter sur l’aide des enfants, des adultes… mais aussi de vraies petites bêtes qu’elle croise sur sa route. Ces rencontres lui permettront de comprendre qui elle est. » Dans ce conte, les enfants s’approprient, par l’observation, les caractères communs aux insectes, les notions de métamorphose et d’espèce.
Salle Atelier du vivant  

11h00 et 15h00 L’école des rats
Parcours d’un rat dans un labyrinthe. Un médiateur scientifique commente l’expérience, explique les méthodes d’apprentissage employées, compare les performances du rat à celles d’autres animaux, décrit les fondements neurobiologiques de l’apprentissage.
Salle École des rats  

11h00 Le cœur : une pompe électrique
Présentation générale du cœur et du système vasculaire, enregistrement commenté en direct des bruits du cœur et de l’activité électrique du cœur.
Salle biologie humaine

12h00 et 15h00 L’ADN, élémentaire, mon cher Watson !
La molécule d'ADN est au cœur de nos cellules mais souvent aussi au cœur de l'actualité. Chaque semaine les médias se font l'écho d'informations concernant l'ADN : séquençage du génome humain, clonage, empreintes génétiques, thérapie génique, organismes génétiquement modifiés…Un exposé pour découvrir la molécule de l’hérédité qui se termine par une expérience surprenante permettant de visualiser de l’ADN à l’œil nu !
Salle La Lab’bio

14h00 La loterie de l’hérédité
Une maquette géante et animée des chromosomes d’un homme et d’une femme permet d’expliquer comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents.
Salle Loterie de l’hérédité

16h00 Poissons électriques et communication
Certains poissons sont capables d’émettre des décharges électriques de faible puissance leur permettant de s’orienter par rapport aux obstacles et de communiquer avec leurs congénères.
Salle Communication animale

17h00 À table les grenouilles
Comment ces animaux perçoivent-ils leurs proies ? Réponse à l’heure du repas !
Salle Communication animale

17h00 Communication chez les fourmis
Au cours de l’exposé, le médiateur décrit l’organisation des sociétés de fourmis et montre que toute la vie ou presque de cette société est régie par des comportements de communication,  eux-même régulés par des substances chimiques émises par les fourmis, les fameuses phéromones.
Salle Communication animale

Dimanche 07 octobre

11h00 Des illusions pour tromper le cerveau ?
Le fonctionnement des récepteurs sensoriels, le traitement des informations sensorielles par le cerveau, les facteurs influençant notre perception…sont abordés par le biais de petites expériences et d’illusions. Celles-ci permettent également de montrer que la perception est multisensorielle et le résultat de processus complexes actifs et « intégrés ».
Salle Loterie de l’hérédité

11h00 - 15h00   L’école des rats
Parcours d’un rat dans un labyrinthe. Un médiateur scientifique commente l’expérience, explique les méthodes d’apprentissage employées, compare les performances du rat à celles d’autres animaux, décrit les fondements neurobiologiques de l’apprentissage.
Salle École des rats

12h00 Les araignées   
L’observation de grandes araignées, notamment quand elles capturent leurs proies, permet d’aborder le mode de vie de ces animaux très répandus, utiles et pourtant souvent mal-aimés.
Salle Communication animale

14h00 À table les grenouilles
Comment ces animaux perçoivent-ils leurs proies ? Réponse à l’heure du repas !
Salle Communication animale

14h00 La loterie de l’hérédité
Une maquette géante et animée des chromosomes d’un homme et d’une femme permet d’expliquer comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents.
Salle Loterie de l’hérédité

15h00 L’atelier du vivant - Des insectes tout autour de nous/8-11ans
Fourmis, coccinelles, termites... sont des insectes. Mais comment reconnaît-on un insecte ? Quels sont leurs rôles dans les écosystèmes ? Sont-ils « utiles » pour l’être humain ?
Salle L’atelier du vivant

16h00 Poissons électriques et communication
Certains poissons sont capables d’émettre des décharges électriques de faible puissance leur permettant de s’orienter par rapport aux obstacles et de communiquer avec leurs congénères.
Salle Communication animale

17h00 Communication chez les fourmis
L’organisation des sociétés de fourmis est régie par des comportements de communication régulés par des substances chimiques : les fameuses phéromones.
Salle Communication animale

17h00   L’ADN, élémentaire, mon cher Watson !
La molécule d'ADN est au cœur de nos cellules mais souvent aussi au cœur de l'actualité. Chaque semaine les médias se font l'écho d'informations concernant l'ADN : séquençage du génome humain, clonage, empreintes génétiques, thérapie génique, organismes génétiquement modifiés…Un exposé pour découvrir la molécule de l’hérédité qui se termine par une expérience surprenante permettant de visualiser de l’ADN à l’œil nu !
Salle Le Lab’bio

Physique

Samedi 6 et dimanche 7 octobre

13h00 Coriolis, Foucault et son pendule
Défiez les lois de la physique ! Dans ce manège des gestes simples deviennent étranges. Vous comprendrez les effets de la rotation de la Terre sur elle-même, sur les vents, les courants marins, les avions...
Salle de Mécanique

14h30 - 17h00 Changer d’état de -220ºc à +100ºc
Comment un liquide peut-il geler et bouillir simultanément ? Quelle est la différence entre vaporisation, évaporation et ébullition ? Des expériences spectaculaires avec l’azote liquide !
Salle chaleur et fluides

15h00 - 17h00 Électrostatique
À l’aide d’une machine haute tension de 350 000 V, le public assiste à un véritable spectacle et participe aux expériences ! Gare à l’électrostatique, vous risquez de repartir décoiffés !
Salle Électrostatique

15h30 Supraconduction
Comment la résistance électrique varie-t-elle avec la température ? Induction, conduction parfaite, lévitation, diamagnétisme, effet Meissner dans les supraconducteurs... Quelques expériences spectaculaires pour aborder la supraconduction et les supraconducteurs.
Salle Matière et Magnétisme 

16h00 Le phénomène sonore
Un exposé pour se familiariser avec des phénomènes sonores tels les battements, la résonance, l’effet Doppler et bien d’autres. Savez-vous qu’un son + un son peuvent donner le silence ?
Salle Sons et vibrations

16h30 Lumière sur les couleurs
Voici un phénomène si familier... Et pourtant que de questions soulève-t-il. Comment les couleurs sont-elles créées ? Sont-elles une caractéristique de la matière ? Pourquoi le mélange de couleurs avec de la lumière est-il différent du mélange de couleurs en peinture ?
Salle Lumière

Chimie

Samedi 6 octobre

11h30 et 16h - Réactions en tout genre
Cet exposé a pour vocation d’initier les plus jeunes de nos visiteurs au monde de la chimie, de rafraichir la mémoire de ceux qui n’ont pas revu la chimie depuis le lycée et d’émerveiller petits et grands ! Les différentes expériences, spectaculaires, permettent au médiateur scientifique de rappeler que la chimie s’intéresse à la matière, et à ses transformations : en quoi cela consiste-t-il ? Pour quelles applications, etc. ?
Salle Chimie

14h - Expériences à -193°C
L’air, cette matière invisible qui nous environne, est connu de tous dans son état de gaz. Et pourtant dans certaines conditions, l’air peut changer d’état et devenir liquide ! Avec l’exposé « Expériences à -193°C », venez vous poser des questions fondamentales sur la composition de l’air, les changements d’états et les basses températures.
Salle Air liquide

Dimanche 7 octobre

12h et 17h - Expériences à -193°C
L’air, cette matière invisible qui nous environne, est connu de tous dans son état de gaz. Et pourtant dans certaines conditions, l’air peut changer d’état et devenir liquide !
Avec l’exposé « Expériences à -193°C », venez vous poser des questions fondamentales sur la composition de l’air, les changements d’états et les basses températures.
Salle Air liquide

15h - Réactions en tout genre
Cet exposé a pour vocation d’initier les plus jeunes de nos visiteurs au monde de la chimie, de rafraichir la mémoire de ceux qui n’ont pas revu la chimie depuis le lycée et d’émerveiller petits et grands ! Les différentes expériences, spectaculaires, permettent au médiateur scientifique de rappeler que la chimie s’intéresse à la matière, et à ses transformations : en quoi cela consiste-t-il ? Pour quelles applications, etc. ?
Salle Chimie

Géosciences

Samedi 6 octobre

11h30 Le volcanisme
Les éruptions apportent en surface des matériaux issus de l’intérieur inaccessible de la Terre. Sont-elles dangereuses ? Peut-on les prévoir ?
Salle Géosciences

14h Météorites et impacts
Environ 100 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année.
Fort heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares.
Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extraterrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
Salle Géosciences

16h30 Aux origines de l’Homme
Sur le grand arbre de l’évolution des êtres vivants, une petite branche mène à l’Homme. La tectonique a pu aider son apparition. Mais pourquoi ne reste-t-il qu’une seule espèce d’Hommes ?
Salle Géosciences

Dimanche 7 octobre

12h Météorites et impacts
Environ 100 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année.
Fort heureusement, les impacts assez violents pour causer de réels dégâts sont très rares.
Quelles sont les conséquences de ces chutes ? Quelle relation existe-t-il entre ces roches extraterrestres et les autres corps du système solaire ? Quelle histoire nous est dévoilée par leur étude ?
Salle Géosciences

14h30 Les dinosaures
Bestioles fascinantes, roches et fossiles nous aident à décrire leur mode de vie et leur environnement.
Parcours dans le temps, dans l'évolution et sur le globe.
Salle Géosciences

17h Quand naissent les montagnes
Les montagnes surgissent – très lentement – de la rencontre de plaques en mouvements. Mais elles ne naissent pas toutes dans le même contexte...
Salle Géosciences 

Histoire et architecture du Palais

Laissez- vous guider à la découverte du Palais : son histoire, son architecture, ses grandes figures et ses secrets.
Durée : 45 minutes
À partir de 9 ans - 16 personnes maximum -Inscription et rdv à l'accueil.

Samedi 6 octobre

12h – 13 – 14h30 – 15h30

Dimanche 7 octobre

12h – 13 – 14h30 – 15h30 - 16h30

Retour en haut