La Lune éclaire nos nuits

Samedi 20 juillet 2019 à partir de 19h

Participez à l'événement gratuit dédié à la Lune du samedi 20 juillet 19h au dimanche 21 juillet 2h. Profitez de cette soirée particulière autour de la mission Apollon 11.
Une occasion de fêter les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune en assistant à des spectacles et des ateliers au Palais de la découverte.

(image avec légende)
© Merlinus74 - Getty images

Un aperçu du programme

Immersion lunaire

En continu de 19h à 2h - Hall d'Antin
Milosh Luczynski et Patrick Vidal vous proposent un opéra scientifique et poétique. Une performance audiovisuelle remémorant le premier pas de l'Homme sur la Lune sur des tubes des années 60 et 70.

Ciné-concert "Moonwalk One"

De 23h à 0h50 - Durée : 1h50 - Salle de conférence
Assistez à un ciné-concert du groupe Invaders créé à partir du documentaire de Théo Kamecke (États-Unis, 1970), qui relate l'épopée de la mission Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune.
Avec une bande-son originale mêlant pop synthétique, rock et sonorités plus psychédéliques, le trio nantais propose une relecture musicale épique de cet événement marquant du 20e siècle.

Spectacle "L'impesanteur"

À 20h30, 21h30, et 1h - Durée 9 minutes - Salle 13
Découvrez une courte pièce de 9 minutes jouée par deux acrobates. Grâce à un travail de portés, de suspension, d'acrobatie et de vidéo projection, Bastien Dausse et François Lemoine (compagnie Barks) inventent un monde dépourvu de gravité.

De la réalité au virtuel

En continu de 19h à 2h - Niveau 1
Participez à trois expériences de réalité virtuelle conçues et animées par la société Orbital Views :
Overview, expérience inédite qui utilise les données de la NASA pour reproduire en réalité virtuelle le Système solaire et chaque étoile connue de notre univers.
Moonwalk, simulateur qui vous permettra d'expérimenter l'effet de la gravité lunaire avec un casque de réalité virtuelle.
Apollo, expérience coopérative multi-joueurs qui vous proposera d'endosser le rôle de deux astronautes pour découvrir la surface lunaire et les éléments cruciaux de cette expérience historique.

Photocall : la réclame

En continu de 19h à 2h - Niveau 1
À la manière d’une publicité pour une agence de voyage lunaire, revenez sur cet engouement d’époque pour le tourisme spatial et repartez avec une photo-souvenir (avec les photographes Tellier et Delcroix).

Et aussi...

Une maquette de 6 m de diamètre

En continu de 19h à 2h - Au-dessus de l'escalier vers le Planétarium
Lumineux et tournant sur lui-même, un spectaculaire globe lunaire de 6 m de diamètre vous permettra d'observer les principaux cratères et mers de la Lune.

Médiations scientifiques

Participez tout au long de la soirée aux ateliers et exposés animés par les médiateurs et médiatrices scientifiques du Palais de la découverte. "La Lune dans notre quotidien", "De la Terre à la Lune", "Observation des mers et des cratères de la Lune"... des rendez-vous réguliers à ne pas manquer !

Accès gratuit aux expositions

Profitez de cet événement pour découvrir ou redécouvrir nos expositions permanentes et temporaires accessibles gratuitement pour l'occasion.