Nocturne en musique
Jeudi 28 mars 2019 de 19h à 23h

Les expositions à visiter

Achetez vos billets

Promenez-vous en musique et en toute liberté dans les salles d’expositions permanentes et profitez-en pour visiter les expositions temporaires « Illusions» et « Poison » !

(image avec légende)
© N. Breton / EPPDCSI

Poison


À travers de beaux terrariums, observez en toute sécurité les serpents, grenouilles, araignées et mygales et partez pour un voyage dans l’évolution ! Une manière originale et frissonnante de comprendre l’utilisation d’une arme biochimique remarquable : le venin, une substance qui tue, immobilise, provoque de la douleur, mais qui peut aussi sauver des vies.

(image avec légende)
© R. Thenaday / EPPDCSI

Illusions


Amusez-vous et laissez-vous tromper par une quarantaine d’illusions intrigantes et surprenantes ! Décryptez ensuite comment notre cerveau nous joue des tours...
Un éclairage divertissant sur le fonctionnement de nos sens et notre cerveau.

(image avec légende)
© M. Challe / EPPDCSI

Salle Eurêka


Dans l’esprit des expérimentations en libre-service de l’Exploratorium de San Francisco, plus de trente expériences ludiques vous attendent pour tester vos sens, votre mémoire, les vibrations, le son ou des principes mécaniques.

(image avec légende)
© S. Sonnet / EPPDCSI

Salles d’astronomie et d’astrophysique


Amie.e.s noctambules, faites donc un tour dans la salle des planètes et laissez-vous porter par la musique de l’espace !

(image avec légende)
© R. Thenaday / EPPDCSI

Salles des géosciences


À la manière d’une enquête policière, parcourez les temps géologiques et découvrez le plus vieux poisson, la graine la plus ancienne, le premier homme... Dans l’expo Séismes et volcans, plusieurs manipulations et multimédias permettent d’observer et de comprendre les phénomènes géologiques...

(image avec légende)
© V. Castro / EPPDCSI

Salles de physique


De nombreuses expériences sur l’optique, la lumière, l’électromagnétisme sont accessibles en libre-service. À vous de les tester !

(image avec légende)
© V. Castro / EPPDCSI

Espace informatique et sciences du numérique


Bien que « digital native », vous avez peut-être besoin de repères pour appréhender les    données, les algorithmes, les langages, les machines, les réseaux, le Big Data... ?