Événements passés

Nuit blanche 2018

S'est déroulée du samedi 6 octobre, 19h au dimanche 7 octobre, 7h.
Visuel de Samuel Trenquier

Pour cette 17e édition de la Nuit blanche, la Mairie de Paris et Gaël Charbau, commissaire artistique de l’événement, proposent une déambulation à travers quatre parcours baptisés « Constellations ».
Venez donc flâner dans les Constellations de La Villette, des Invalides, de Saint Louis ou de la Porte Dorée pour y admirer des monuments parisiens et découvrir des œuvres d’artistes émergents.

Constellation des Invalides : au Palais de la découverte et Grand Palais

La première Nuit du Temps


Performance musicale de Zad Moultaka, au Planétarium, de 19h à 2h

© Zad Moultaka

Pour le planétarium du Palais de la découverte, le compositeur et plasticien franco-libanais a imaginé l’installation visuelle et sonore La première Nuit du Temps. Deux modules astraux reconstituent un ciel étoilé évoquant, l’un, la Première Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, l’autre, la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronomie des Sumériens, qui observaient les planètes à l’œil nu il y a 3 000 ans.

Le public est ainsi invité à contempler sur la voûte céleste du Planétarium une scène primordiale, un chant « matri-ciel », aux confins de notre humanité.


Produire, l’espace


Installation d'Emmanuel Lagarrigue, Salon d’Honneur du Grand Palais de 19h à 7h du matin

© Emmanuel Lagarrigue

Le public est invité à se rendre, en traversant le Palais de la découverte, au Salon d’Honneur du Grand Palais pour découvrir l’installation de l’artiste pluridisciplinaire Emmanuel Lagarrigue.

Il met en scène un bal lumineux composé de centaines de projecteurs de théâtre et d’une composition musicale originale spatialisée. L’œuvre immersive présente en continu un texte en braille issu des thèses du théoricien Henri Lefebre sur La Production de l’espace. Les spectateurs déambulent au sein d’une trame narrative fragmentée, dont ils assurent la construction d’un récit commun.


TV DOC - Station Mire, Performance vidéo


En partenariat avec l’association DOC, salle de conférence, de 19h à 7h du matin

En salle de conférences du Palais de la découverte, nuit des musées 2017© V-Castro-EPPDCSI

Fondée en 2015, l’association à gouvernance collective DOC ressemble une centaine d’artistes et d’artisans.

Depuis un plateau installé dans leurs locaux du 19ème arrondissement, TV DOC – Station Mire retransmet en direct une programmation interactive et critique, dans la salle de conférences du Palais.
Un journal ponctué de reportages, de débats, de concerts lives, de performances rythment une soirée riche en surprises.

Retour en haut