Événements passés

Semaine des jeunes chercheurs

Semaine des jeunes chercheurs

S'est déroulée du 07 au 12 février 2017

Depuis plusieurs années, le Palais de la découverte accueille, dans le cadre de leurs missions doctorales, des jeunes chercheurs et chercheuses au sein de chaque équipe de médiateurs scientifiques. Ils constituent une fenêtre privilégiée sur le monde de la recherche et rendent compte de l’actualité scientifique.

Tous les après-midi, 3 médiations inédites vous sont proposées autour du monde de la recherche et de 12 sujets de recherche dans des domaines tels que l’informatique, la chimie, la physique, l’astronomie, la géologie, la biologie ou les mathématiques !

Dès 14 ans (à partir de la 4e) 14h - 15h30 - 17h

© EPPDCSI

Comme à la Cité des sciences et de l’industrie, des illustrations viendront colorer les interventions pour mieux rendre compte de la vie de jeune chercheur-euse  :

  • Des planches de dessin grand format ont été conçues en amont entre l’illustratrice Marianne Tricot et les jeunes chercheurs du Palais. Une idée originale pour représenter les différentes facettes de leur vie de jeune chercheur-chercheuse….

  • Marianne Tricot sera présente le mardi 07/02 et le dimanche 12/02 afin de croquer sur le vif les échanges avec le public. Les dessins issus de ce livesketching seront retransmis sur place et donneront vie toute la semaine à l’événement sur les réseaux sociaux.
Avec

Olivier SCHIETTEKATTE : Les bactéries, leurs virus et moi.
Sarah CHRISTOPH:
L’encapsulation des bactéries, la dépollution et moi.
Meropi MORFOULI :
La mesure du temps, son histoire et moi.
Constance BRONNERT :
Les dents, les périssodactyles et moi.
William POLYCARPE :
Saturne, ses satellites et moi.
Pauline BACLE :
L’argile, la chimie virtuelle et moi.
Mélody LAURENT :
Les serious games, les rhizomes et moi.
Baptiste ABELOOS :
La physique des particules, ATLAS et moi.
Solène CLAVREUL :
Les astrocytes, les couleurs et moi.
Clémence SIMONNET :
Les pertes de mémoire, la protéine KCC2 et moi.
Quentin ARNOUX :
Le soleil, les cellules photovoltaïques et moi.
Adriana GUEVARA RUKOZ :
La perception du langage, l’informatique et moi.

« Ma thèse en 10 min ! » :

Lors de sessions d’une heure, 3 jeunes chercheur.euses relèveront le défi d’expliquer leur sujet de recherche en 10 minutes chrono !
Durée : 1 heure – Salle « Grenouilles » (G sur le plan - PDF 1,25 Mo)  - Capacité de la salle 40 personnes - Accès libre dans la mesure des places disponibles.

« Rencontre avec un.e jeune chercheur.euse » :

Lors de rencontres intimistes, dans un cadre cosy, le public dialoguera avec un.e jeune chercheur.euse à la découverte de sa vie de labo, de ses objets quotidiens et de son sujet de recherche.
Durée : 1 heure – Accès sur inscription le jour même à l’espace d’accueil situé
devant l’espace H (Consultez le plan) - Capacité des salles 12 personnes - Accès sur inscription le jour même à l’entrée du Palais de la découverte.

©EPPDCSI
« Excursion dans le monde de la recherche » :

Un exposé pour démystifier le monde de la recherche et en expliquer tous les rouages. Comment devient-on chercheur.chercheuse ? Qui d’autre travaille dans un labo ? Qui finance les recherches ? Comment les recherches sont-elles évaluées ? …
Durée : 1 heure – Salle « Le Lab’bio » (1er étage, N sur le plan)- Capacité de la salle 35 personnes - Accès libre dans la mesure des places disponibles.

Retour en haut