Exposés

Les exposés ont lieu dans l'espace de médiation polyvalent Bbis (voir le plan), au niveau 0, derrière la cafétéria, entre la salle d'Électrostatique et la salle "Sons et vibrations".

© Jean-Michel Pascal - EPPDCSI
Qu'est-ce que l’informatique ?

L'informatique se compose d'algorithmes, de programmes, d'ordinateurs et de données. On expliquera ce que sont et comment interagissent ces quatre composantes pour former l'informatique, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal aux jeux vidéo modernes.

Internet

On expliquera le fonctionnement d'un réseau (paquets de données, routeurs, IP, etc) et les étapes historiques qui ont mené à l'internet, du premier mail en passant par la création du web (www, langage HTML, etc) jusqu'au développement de l'internet des objets.

© Dimitry Nikolaev - Fotolia.com
L'informatique et les autres sciences

L'informatique a profondément révolutionné les sciences grâce aux simulations numériques dont nous expliquerons le fonctionnement et les limites à travers des exemples en rapport avec l'écologie, la physique, les mathématiques ou encore l'astronomie.

Textes Images et sons de vos ordinateurs

Les textes, images et sons de nos ordinateurs sont numérisés, compressés et enregistrés. Nous découvrirons comment ces données sont transformées ainsi que leurs supports de stockage du disque dur au DVD en passant par la clef USB.

Le pouvoir des algorithmes

Au cœur du fonctionnement de nos ordinateurs, les algorithmes se résument à des séquences d'instructions élémentaires. Mais tous ne se valent pas et leur coût varie en termes de mémoire et de temps d'exécution, laissant apparaître de vertigineuses possibilités.

Un robot, comment ça robotte ?

Découverte de l’histoire des robots, de leur programmation pour effectuer une tâche en apparence simple comme se déplacer, jusqu’aux dernières innovations comme  les robots mous ou les robots en essaim…

Atelier

L'informatique sans ordinateur

Dans cet atelier, on apprend les bases de l'informatique sans ordinateur. Les notions de données et de leurs représentations, de détections des erreurs et d'algorithmes seront abordées de manière ludique, par l'expérience.

16 personnes maximum.
Sur réservation pour les groupes scolaires.