Interface de l'application Colonie de Langton.

Introduction


Nous avons présenté, dans un précédent article interactif, le principe de la fourmi de Langton. Il s'agissait d'une entité virtuelle très simple : posée sur une grille de cases blanches, elle tourne à droite lorsque la case est blanche, et à gauche lorsque la case est noire. À chaque étape, elle avance d'un pas et change la couleur de la case qu'elle occupait. Malgré la simplicité de ces règles, son comportement recelait néanmoins quelques surprises.

Les éléments interactifs du précédent article permettaient de visualiser ce comportement à sa guise... mais non de l'altérer. Avez-vous souhaité pousser la fourmi sur un chemin différent, moins inéluctable que son éternelle autoroute ? Voilà l'intriguante possibilité offerte dans cette expérience.

L'application

En conclusion de l'expérience précédente, plusieurs variantes étaient évoquées : et si plusieurs fourmis venaient à interagir ? Et si l'on donnait plus d'instructions (et de couleurs) différentes à la fourmi ? Est-ce que l'autoroute ressurgirait forcément, sous une forme ou une autre ? À moins d'être informaticien, la seule façon de le découvrir aurait été de s'armer d'une feuille à petits carreaux, de crayons de couleur effaçables et de beaucoup, beaucoup de patience. Mais une fois encore, un petit programme peut nous épargner un long dessin !

Pour vous permettre de tester différents scénarios et d'altérer le nombre, le placement et les instructions d'un ensemble de fourmis (et de voir les motifs qu'elles dessinent au fur et à mesure), une application a été développée et hébergée sur le site du Palais. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

Cette application, compatible avec les dernières versions des navigateurs Firefox et Chromium (a minima), vous permet d'expérimenter librement avec des systèmes de règles similaires. La visualisation occupe la majeure partie de la fenêtre, et une barre de contrôle vous donne accès aux mêmes options que l'expérience interactive de l'article précédent... et à beaucoup, beaucoup d'autres.

Un mode d'emploi exhaustif est accessible par un bouton en haut de l'application ; ou vous pouvez simplement sélectionner un scénario et cliquer sur "Avance rapide" pour admirer le ballet d'une ou plusieurs fourmis virtuelles...

Ultime remarque destinée aux informaticiens en herbe : vous serez sans doute heureux d'apprendre que le code source de l'application est disponible sous licence libre (AGPL), sur la page GitHub d'Universcience. N'hésitez pas à pousser plus loin encore les paramètres de l'expérience !