L'espace permanent "Informatique et sciences du numérique" qui vient d'ouvrir au public le mardi 13 mars 2018 offre une présentation générale de cette discipline sur 300 m2.
Il se scinde en quatre parties.

Les fondamentaux

Cette partie de l'exposition aborde les quatre éléments fondamentaux de l'informatique: les données, les algorithmes, les langages et les machines.

(image avec légende)
Copyright-N-BRETON-EPPDCSI
Les données

Toute information est traduite sous forme de 0 et de 1, ce que l'on appelle des bits, le langage que les machines comprennent. Venez expérimenter la numérisation de votre portrait et la manipulation de ses bits avec le multimédia pixelomaton. Une fresque graphique aborde également la numérisation des textes, images et sons, la théorie de l’information et la compression des données.

Les algorithmes

Les algorithmes sont des suites de méthodes logiques permettant de convertir des bits en d'autres bits pour obtenir un résultat. Vous pourrez expérimenter la conception d'algorithmes en tentant de sortir du Labyrinthe algorithmique (code source téléchargeable et modifiable ici). Une fresque graphique aborde différents types d'algorithmes.

Les langages

Pour dire à une machine ce qu'elle doit faire, il faut lui donner des instructions à l'aide de langages informatiques. L'Encodator vous permettra de voir comment transformer une tâche, comme classer des chansons, en codes informatiques. L'Algographe quant à lui vous offrira l'occasion de manipuler vous-même des codes pour dessiner de superbes dessins projetés sur un mur. Enfin, une fresque graphique vous fera découvrir les bases du code, une cartographie des langages et des comparaisons entre eux.

Les machines

Un code informatique destiné à transformer des bits en d'autres bits à l'aide d'algorithmes s'exécute sur une machine. Vous pourrez découvrir une micro galerie de l'évolution numérique et une fresque graphique montrant le fonctionnement d'une machine, du binaire aux transistors.

Le laboratoire

Cette partie de l'exposition aborde des thèmes de recherche actuels: le big data, l'apprentissage automatique (liée à l'intelligence artificielle), les réseaux, les robots.

(image avec légende)
Copyright-R-Thenadey-EPPDCSI
Big data

Le Big Data se définit par d'énormes volumes de données en constante évolution et aux formats variés. Par exemple, les données de Facebook ou de Google et leur exploitation par ces opérateurs constituent du Big data. La manip Big Data vous permettra de visualiser et de consulter des données urbaines. Vous pourrez aussi tester une application de prédiction des flux de Vélib, des accidents de la route, du confort de la gare ferroviaire d’Aix en Provence ou de la Place de la Nation à Paris. Une fresque graphique permet d'apprendre les ordres de grandeur du Big Data et de découvrir les merveilles de la datavisualisation.

Apprentissage automatique

Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'Apprenti Illustrateur. Une fresque graphique vous expliquera également ce qu'est un neurone artificiel, de découvrir l'histoire du Perceptron et des premiers réseaux de neurones, ainsi que la diversité des méthodes d'apprentissage.

Réseaux

L'information circule à travers des infrastructures matérielles, des réseaux, Internet étant le réseau des réseaux. Venez découvrir à travers le jeu collectif Réseau Dérouté comment s'échangent les données à travers un réseau ou encore toucher un câble transatlantique. Une fresque graphique vous expliquera alors ce que sont les serveurs, routeurs et autres data centers.

Robots

Un robot est composé de capteurs, d'actionneurs et de programmes qui permettent d'accomplir des tâches tout en tenant compte de son environnement. Vous aurez l'occasion d'en piloter un, un bras robotique semi-autonome nommé Abrarobotix qui interprétera vos mouvements. Une fresque graphique vous donnera un aperçu des derniers progrès de la robotique.

L'arène technologique

Cette partie de l'exposition montre des produits finis de haute technologie qui sont en train ou vont rentrer dans nos vies.

(image avec légende)
Copyright-R-Thenadey-EPPDCSI


  • Fluid de la société Therapixel permet de manipuler des images médicales sans contact avec l'écran.
  • hplore Touch de la société Hap2u augmente les écrans tactiles de sensations haptiques.
  • Le Li-Fi de la société Lucibel autorise le transfert d'information via la lumière et vous permettra de converser.

L'espace de médiation

Cette partie de l'exposition contient un amphithéâtre où sont donnés les exposés et un atelier qui peut accueillir de petits groupes.

(image avec légende)
Copyright-R-Thenadey-EPPDCSI

En partenariat avec

L’exposition est réalisée en partenariat avec l' INRIA, étroitement associé au projet dès son instruction, et qui participe également à la réalisation de certains éléments interactifs.

Avec le soutien de

accueil site QUCIT (nouvelle fenêtre) accueil site MathWorks (nouvelle fenêtre) accueil site Fondation Orange (nouvelle fenêtre) accueil site hap2u (nouvelle fenêtre) accueil site lucibel (nouvelle fenêtre) accueil site Therapixel (nouvelle fenêtre) accueil site Nexans (nouvelle fenêtre) accueil site QARNOT Computing (nouvelle fenêtre)

Remerciements

Aux mécènes et partenaires du gala de levée de fonds d’Universcience, donné en 2016 au profit de l’espace Informatique et sciences du numérique :
Universcience Partenaires, APCMA, BETC, Biotics, Naval Group, Effervescence, Fondation L’Oréal, Gemalto, Ponticelli Frères, SNECI, SoftBank Robotics Europe, Thuasne,
United Way Worldwide et la Société des Amis du Palais de la découverte

Aux membres du Cercle Jean Perrin et à l’ensemble des donateurs qui soutiennent le Palais de la découverte.

Et à La Société des Amis du Palais de la découverte, à Simplon et à l’ensemble des donateurs de la campagne de financement participatif de l’Algographe.