Expositions permanentes

Salles d'Astronomie et d'astrophysique

Achetez votre billet en ligne

Le Planétarium

Le planétarium se compose d'une coupole de 15 mètres de diamètre au centre de laquelle un planétaire reproduit un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle. On peut aussi observer les objets galactiques ou extragalactiques visibles à l’œil nu. L’observation de tous les phénomènes célestes est possible de n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé (Antiquité, Moyen Âge…) ou du futur. Un des principaux intérêts est l’accélération de tous les mouvements, aussi bien ceux de la Terre que ceux des planètes.

On peut également observer le ciel de Paris dans 14 000 ans, découvrir la prochaine éclipse de Soleil ou l’occultation d’une planète par la Lune. Enfin, on peut quitter la Terre et visualiser le Système solaire depuis une autre planète.

Les séances de planétarium ont un but essentiellement didactique et constituent une excellente initiation à l’astronomie. Elles durent en moyenne 45 minutes. Un conférencier explique les divers aspects de notre univers en commençant toujours par une description du ciel que l’on pourrait voir le soir-même, puis oriente son propos vers un thème qui est traité pendant le reste de la séance.

1. Séances :  octobre 2013 à juillet 2014

Les visiteurs sont admis aux séances scolaires (sauf aux séances de CM à la 5ème) dans la limite des places disponibles.
 

Mardi

10h00 Séance scolaire de CM à 5e
11h30 Séance scolaire de 6e à 3e
14h00 Séance scolaire 2nde à Terminale
15h15 Le système solaire
16h30 Étoiles et galaxies

Mercredi

11h30 Séance scolaire 6e à 3e
14h00 Séance pour les centres de loisirs
15h15 Initiation à l'astronomie (spécial jeune public - interdit aux moins de 6 ans.)
16h30 Le phénomène des saisons

Jeudi

10h00 Séance scolaire de CM à 5e
11h30 Séance scolaire 6e à 3e
14h00 Séance scolaire 2nde à Terminale
15h15 Les éclipses
16h30 Le ciel austral

Vendredi

10h00 Séance scolaire de CM à 5e
11h30 Séance scolaire 6e à 3e
14h00 Séance scolaire 2nde à Terminale
15h15 Étoiles et galaxies
16h30 Les trois mouvements de la Terre

Samedi

11h30 Le phénomène des saisons
14h00 Étoiles et galaxies
15h15 Initiation à l'astronomie (spécial jeune public - interdit aux moins de 6 ans.)
16h30 Le système solaire

Dimanche

11h30 Le ciel austral
14h00 Notre satellite la Lune
15h15 Initiation à l'astronomie (spécial jeune public - interdit aux moins de 6 ans.)
16h30 Étoiles et galaxies

Vacances scolaires (toutes les zones) du mardi au dimanche et les jours fériés

 

11h30 Le système solaire
12h45 Initiation à l'astronomie (spécial jeune public - interdit aux moins de 6 ans.) (seulement aux vacances de la Toussaint et de Noël)
14h00 Le ciel austral Durant les vacances de Noël 2013 la séance de Planétarium de 14h s’intitulera « Le ciel d’hiver ».
15h15 Initiation à l'astronomie (spécial jeune public - interdit aux moins de 6 ans.)
16h30 Étoiles et galaxies

2. Thèmes des séances

Le ciel de vos voyages

Observer le ciel nocturne depuis les Antilles, l'Ile de la Réunion ou l'Australie. Où faut-il être sur Terre pour observer les Nuages de Magellan et la constellation de la Croix du  Sud ? Pourquoi découvre t-on de nouvelles constellations en se déplaçant en latitude ? Y a t-il une étoile polaire dans l'hémisphère Sud ? Comment s'effectue le mouvement du Soleil selon les saisons dans l'hémisphère Sud ?

Notre satellite la Lune

Pourquoi la Lune change t-elle d'aspect au cours d'un mois ? Quand peut-on voir les premiers et derniers quartiers ? Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ? Comment se présente la Lune sous d'autres latitudes ? Pourquoi les pleines Lune d'été sont-elles basses sur l'horizon Sud au contraire des pleines Lune d'hiver ?

Initiation à l'astronomie (spécial jeune public)

Cette séance s'adresse en priorité aux jeunes, à partir de 6 ans. On y explique des notions de base en astronomie : description du ciel étoilé, mouvement de la voûte céleste, visibilité des constellations selon les saisons et selon le lieu, repérage des planètes à observer à l'oeil nu.

Les trois mouvements de la Terre

Étude et conséquences du mouvement diurne, du mouvement annuel, du mouvement de précession des équinoxes. Les Égyptiens utilisaient-ils notre étoile polaire actuelle pour s'orienter ? Nos ancêtres voyaient-ils le même ciel que nous ? Quelle est la cause du déplacement de l'axe de rotation de la Terre au fil des siècles ? Quel sera le ciel visible en France en l'an 14 000 ?

Les éclipses

Pourquoi n'y a t-il pas d'éclipses de Lune ou de Soleil tous les mois ? A quelles phases de Lune se déroulent les éclipses ? Qu'est ce que les noeuds de l'orbite lunaire ? Quelle est la différence entre une éclipse totale, annulaire ou partielle ? Pourquoi les éclipses de Lune sont visibles de tout un hémisphère alors que les éclipses de Soleil ne concernent qu'une petite zone sur Terre ?

Le ciel austral

Observer le ciel nocturne depuis les Antilles, l'Ile de la Réunion ou l'Australie. Où faut-il être sur Terre pour observer les Nuages de Magellan et la constellation de la Croix du Sud ? Pourquoi découvre t-on de nouvelles constellations en se déplaçant en latitude ? Y a t-il une étoile polaire dans l'hémisphère Sud ? Comment s'effectue le mouvement du Soleil selon les saisons dans l'hémisphère Sud ?

Le phénomène des saisons

Les saisons, leurs causes et leurs conséquences. A quoi sont-elles dues ? Qu'est-ce qu'un solstice et un équinoxe ? Pourquoi les hauteurs méridiennes du Soleil varient selon les saisons ? Les saisons dépendent-elles de la distance Terre-Soleil ? Pourquoi sont-elles inversées d'un hémisphère à l'autre ? Quelle est la saison la plus longue ?

Étoiles et galaxies

Est-il vrai que les étoiles sont des soleils ? Les étoiles les plus brillantes sont-elles les plus proches ? Voit-on à l'oeil nu des étoiles déjà mortes ? De quoi sont constitués ces astres ? Qu'est-ce que la Voie Lactée ? Où se trouve le système solaire dans la Voie Lactée ? Existe t-il d'autres galaxies dans l'Univers ? Peut-on en observer à l'oeil nu ? Qu'est ce qu'une supernova ?

Le système solaire

Combien de planètes voit-on à l'oeil nu ? Quelles sont les lois qui régissent les mouvements des planètes ? Quelle est la différence entre une vision héliocentrique et géocentrique du système solaire ? Pourquoi les planètes changent-elles de sens par rapport aux étoiles à certaines époques ? Qu'est-ce qu'une conjonction et une opposition ?

Le ciel d'été

Que pourrons-nous observer dans le ciel cet été ?  Comment se repérer avec les étoiles, reconnaître les constellations principales visibles durant la nuit depuis la France ? Quelles planètes verra t-on à l'oeil nu cet été ? Quand observer les pluies d'étoiles filantes ?

Retour en haut