Le planétarium est accessible à partir de 6 ans - Se présenter à la séance 15 minutes en avance.

© Universcience - Philippe Lévy

Le planétarium se compose d'une coupole de 15 mètres de diamètre au centre de laquelle un projecteur reproduit le ciel étoilé. Les objets galactiques ou extragalactiques visibles à l’œil nu sont également observables, ainsi que tous les phénomènes célestes de n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé (Antiquité, Moyen Âge…) ou du futur. Un des principaux intérêts est l’accélération de tous les mouvements, aussi bien ceux de la Terre que ceux des planètes.

Il est également possible de quitter la surface de la Terre afin d'explorer les planètes du Système Solaire, de sortir de la Voie Lactée ou de s'imprégner de l'immensité de l'Univers.

Les séances de planétarium ont un but essentiellement didactique et constituent une excellente initiation à l’astronomie. Elles durent en moyenne 45 minutes. Un conférencier explique les divers aspects de notre Univers en commençant toujours par une description du ciel que l’on pourrait voir le soir-même, puis il oriente son propos vers un thème  traité pendant le reste de la séance.

Thèmes des séances

Voyage dans le Système Solaire

Le Système Solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite le spectateur à s’en approcher afin de les étudier de plus près.

Des étoiles aux galaxies

Comment se forment les étoiles ? A quelle distance se trouve l’étoile la plus proche du Soleil ? Voyagerons-nous un jour jusqu’aux frontières de la Galaxie ? Pour répondre à ces questions, un astronome vous parlera du cosmos et vous guidera dans un voyage qui vous mènera jusqu’aux confins de l’Univers connu…

Balade céleste

Cette séance d’initiation permettra à l’observateur de se familiariser avec les astres visibles dans le ciel des villes et des campagnes. Puis, partant de la surface de la Terre pour aller jusqu’aux confins de l’Univers, un astronome vous transportera dans un voyage et les découvertes seront nombreuses.