Salles d'astronomie et d'astrophysique

1. La salle des planètes

Fruit d’une collaboration entre les médiateurs scientifiques du Palais et des chercheurs de différents observatoires et laboratoires d’astrophysique en France et à l’étranger, la salle des planètes propose une synthèse de nos connaissances actuelles sur le Système solaire et de montrer combien l’astronomie est une science en mouvement.

Les éléments phares de la salle des planètes

La fusée Saturn V

Mise à disposition par la NASA,  venez découvrir une superbe réplique de la fusée Saturn V à l’échelle 1/50, entièrement restaurée en 2009. Utilisée pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1973, cette fusée d’une hauteur de 110 m a permis l’envoi d’hommes sur la Lune. Saturn V reste à ce jour le lanceur le plus puissant jamais utilisé.

Le rover martien Spirit

La société Spacemodel 13 a construit spécifiquement pour cet espace une splendide réplique du robot Spirit à l’échelle 1/3, mis en scène dans un décor reproduisant fidèlement le sol et les roches martiens. La mission spatiale américaine de la NASA sur Mars a pour objectif l’étude géologique et climatique de la planète rouge et la recherche de la présence ancienne et prolongée d’eau liquide. Spirit possède un jumeau, Opportunity, qui lui aussi s'est posé sur Mars en janvier 2004.

(image avec légende)
© Universcience | F.Jellaoui

La salle des planètes présente aussi de nombreuses maquettes statiques ou animées. La plus impressionnante est sans nul doute le modèle réduit du Système solaire. La maquette du Soleil possède ainsi un diamètre de 14 m et celle de Jupiter d'1,4 m. Vous pouvez également admirer une belle reproduction de la face visible de la Lune à l’échelle du millionième – ce qui lui donne quand même une taille de 3,5 m ! - une maquette taille réelle de la météorite de Bendegó, des globes des planètes Mercure et Mars...

(image avec légende)
©Universcience | PH.Levy

Clou du spectacle, le Palais de la découverte expose une vraie pierre de Lune. Ce fragment de roche lunaire a été prélevé lors de la mission américaine Apollo 17 en décembre 1972 et fut offert à la France par le président Richard Nixon.

(image avec légende)
©Universcience | Ph.Levy

Touchez la Lune, Touchez Mars

Deux fragments de météorites provenant de la Lune et de Mars sont présentés dans la salle des planètes sous une loupe afin d'en distinguer les moindres détails. Mais au Palais, vous ne touchez pas qu'avec les yeux ! Les deux fragments peuvent être touchés, permettant ainsi à chacun de découvrir du bout des doigts ces morceaux de notre satellite et de la planète rouge.

2. Cosmologie

(image avec légende)
© S-Sonnet - EPPDCSI

La cosmologie est une branche de l'astronomie qui étudie l'Univers dans son ensemble pour tenter de comprendre son origine, sa structure et son évolution. L'exposition de cosmologie vise à faire découvrir le modèle du big bang qui est aujourd'hui le mieux accepté par la communauté scientifique pour décrire l'Univers.

Qu'est-ce que l'expansion ? L'Univers a-t-il un commencement ? Aura-t-il une fin ? A-t-il des limites ? L'exposition présente les réponses les plus récentes des cosmologistes à ces questions et bien d'autres… Des bornes interactives permettent au visiteur de tester ses connaissances ou de découvrir des animations montrant des collisions de galaxies, l'absorption d'une étoile par un trou noir, etc. Enfin, à travers une série de magnifiques photos, l'exposition ouvre une fenêtre sur l'Univers tel qu'il est vu par les télescopes les plus puissants afin que le visiteur puisse se faire une idée de la place qu'il y occupe.

3. Exposition photo Apollo XI

(image avec légende)
© Angélique Durand - EPPDCSI

À l'occasion du cinquantenaire de la mission Apollo XI, le Palais de la découverte propose une exposition photo retraçant la mission des astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. A travers les images en haute résolution, plongez dans l'aventure humaine la plus marquante de l'Histoire du XXème siècle.

A 3h56 UT, le 21 juillet 1969, Eagle touche le sol lunaire. Cette date marque le point de départ de l'évènement le plus emblématique de la conquête spatiale: le premier pas de l'Homme sur la Lune. Les images télévisées de très mauvaise qualité retransmises à l'époque à près de 600 millions de téléspectateurs ne permettent que de deviner ces premiers instants d'exploration lunaire.

Mais les clichés pris par les astronautes sur la surface lunaire et en orbite dévoileront toute la beauté de ce lieu extra-terrestre après leur retour sur Terre. De nos jours, et suite à une campagne de numérisation très haute définition des pellicules argentiques, les images de ce mois de juillet 1969 prennent une toute autre dimension.