Visitez Mars: expérience de réalité virtuelle en ligne

Depuis l'arrivée du rover Curiosity (NASA) à la surface de Mars en août 2012, ses caméras ne cessent de photographier la surface de la planète rouge. Périodiquement, Curiosity réalise une centaine de photographies à l'aide d'une caméra située au bout d'un bras robotisé. L'assemblage de ces photographies proposé ici permet de visualiser l'environnement de Curiosity sous tous les angles. Nous pouvons alors contempler, comme si nous y étions, le paysage martien. Explorez la planète Mars à l'aide de votre ordinateur, appareil mobile ou casque de réalité virtuelle !

 
 
 
Utilisation de la visite virtuelle
 
 
Comment sont obtenues ces images?

Les panoramas martiens sont produits à partir des images prises par l'instrument Mars Hand Lens Imager (MAHLI) de la sonde Mars Science Laboratory (MSL, NASA), alias Curiosity. Cette caméra montée au bout d'un bras robotisé mobile permet à Curiosity de photographier le paysage morceau après morceau. Les images brutes sont disponibles sur le site de la sonde MSL (https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw/).

Chaque panorama est réalisé en combinant entre 50 et 100 images différentes prises par MAHLI. Les images sont ensuite fusionnées ensemble pour former une seule et même image s'étalant sur 360° à l'horizontale et près de 180° à la verticale.

Curiosity ne photographie pas l'intégralité du paysage, certains éléments n'ayant pas d'intérêt (le ciel par exemple). Sur le panorama, cela se traduit par des trous. Les images manquantes apparaissent en noir. Pour facilité l'immersion, nous avons donc recréer, quand cela est possible, un ciel martien artificiel. Ceci explique notamment l'absence du Soleil dans le ciel de nos panoramas.

Le brat robotisé tenant la caméra MAHLI est déplacé entre chaque prise de vue, de telle sorte qu'il n'apparaît pas sur la mosaïque finale. Le cliché résultant semble être pris par un appareil photo flottant à l'avant du rover Curiosity.

 Trois différents panoramas sont disponibles :

  1. Sol 1065 (1065ème jour martien pour Curiosity), soit le 5 août 2015.
  2. Sol 1463, soit le 17 septembre 2016,.
  3. Sol 1943, soit le 23 janvier 2018.