Salles de physique

1. Salle Électromagnétisme

Outre la zone consacrée aux exposés en électromagnétisme, cette salle met à la disposition des visiteurs une quarantaine d'expériences accessibles en libre service.

Elles illustrent les principes fondamentaux de l'électromagnétisme et sont groupées en plusieurs secteurs dans des vitrines : les effets du courant électrique, les forces électromagnétiques, le courant alternatif, les moteurs électriques, l'induction et l'auto-induction… Elles permettent aux plus curieux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine.

© C.Rousselin - Universcience

2. Salle Optique

Cette salle réunit une quarantaine d'expériences ayant trait aux lois de la réflexion, de la réflexion totale et de la réfraction.

Ces expériences sont illustrées par des dispositifs utilisant des lentilles, des prismes et des miroirs. Le visiteur peut ainsi se familiariser au fonctionnement de ces objets, à leurs qualités et défauts. Deux très grosses lentilles – l'une convergente, l'autre divergente – complètent ces montages expérimentaux et permettent aux visiteurs de regarder à travers ces lentilles les personnes placées de l'autre côté. Plus loin, est expliqué la formation des mirages en montrant que la lumière peut dans certaines circonstances suivre des trajectoires courbes. Enfin, au centre de la salle, l'expérience des miroirs ardents présente le principe du four solaire.

© C.Rousselin - Universcience

3. Salle Lumière

© C.Rousselin - Universcience
L'espace Découverte

Dans la première partie, la lumière est présentée comme appartenant à la grande famille des ondes électromagnétiques. On peut y voir notamment une scène d'intérieur perçue dans les différentes bandes de fréquences (ondes radio, micro ondes, infrarouge, spectre visible, ultraviolet, rayons X et rayons gamma). Pour les plus jeunes, la synthèse additive des couleurs y est présentée. Deux espaces sont également dédiés aux infrarouges et aux ultraviolets.

La deuxième partie est consacrée à la spectroscopie. La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. La lumière émise par un atome possède des couleurs bien spécifiques de cet atome. Des spectroscopes en libre service permettent aux visiteurs d'expérimenter cette observation.

La troisième partie présente la nature ondulatoire de la lumière. Ici, sont présentées les expériences de diffraction et d'interférence (diffraction par le bord d'une plume, diffraction par une fente réglable, interféromètre de Mach Zehnder, interféromètre à polarisation, et plusieurs hologrammes…).

L'espace Historique

L'espace Historique présente chronologiquement les grandes découvertes qui nous ont dévoilées la nature complexe de la lumière. Elle est divisée en quatre thèmes :

  • De l'antiquité à la renaissance, une question récurrente : comment voit-on ?
  • La nature de la lumière : une controverse longue de deux siècles
  • Electricité, magnétisme, optique : la grande unification
  • Chamboulement théorique

Une vingtaine de vitrines présentent les expériences capitales qui ont marquées chacune de ces périodes ( les expériences de Newton sur la recomposition de la lumière blanche, l'interféromètre de Michelson, l'effet photoélectrique découvert par Heinrich Hertz).

L'espace Expériences

Dans ce dernier espace, le parti pris muséographique privilégie la variété des expériences réalisées en direct pour répondre à la simple mais vaste question : qu'est ce que la lumière ?

Autres salles de physique

Outre  électromagnétisme, optique, et lumière,  6 autres espaces sont consacrés à la Physique, que vous pouvez visiter en suivant les exposés :


Électrostatique  et Champ électrique

Sons et vibrations

Magnétisme et supraconduction

Physique nucléaire et des particules

Mécanique

Fluides et Chaleur