Expositions permanentes

Salles des Géosciences

Achetez votre billet en ligne

Visite libre

1. Exposition "Séismes et volcans"

© C.Rousselin - Universcience

Volcans, séismes et tsunamis : ces phénomènes très spectaculaires peuvent être à l’origine de catastrophes aux conséquences graves. Comment prévenir ces évènements naturels ? Grâce à des manipulations et des multimédias, cette exposition permanente propose d’observer et de comprendre les phénomènes géologiques que sont les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Elle sensibilise également aux outils et aux méthodes utilisés pour les étudier, les surveiller et s’y adapter.

Quatre grands thèmes structurent cet espace

Ça bouge !

Impossible d’empêcher la panique et les dégâts engendrés par un séisme ou une éruption volcanique, mais on peut les limiter ; l’aléa est inévitable mais le risque peut être réduit. Il importe également de connaître les comportements des populations et des infrastructures soumises à un aléa tellurique.

© C.Rousselin - Universcience
Surveiller pour mieux prévenir 

Impossible aujourd’hui de prévoir un séisme, tandis qu’un volcan donne des signes de réveil longtemps avant l’éruption. Quels sont les paramètres physico-chimiques qui régissent leur dangerosité ? Comment les scientifiques surveillent-ils la Terre ?

© C.Rousselin - Universcience
L'origine profonde des phénomènes

Impossible de contrôler les forces colossales mises en jeu par la nature. Les phénomènes brutaux à la surface du globe sont liés à de lents mouvements de roches en profondeur.  De quel modèle explicatif du fonctionnement de la Terre dispose-t-on aujourd’hui ?

© C.Rousselin - Universcience
Les recherches en faveur de la protection

Détection des variations de champs électromagnétiques souterrains, analyse fine de déformations annonciatrices de rupture sismique, meilleure compréhension du rôle de l’eau dans le mouvement des failles, amélioration des théories sur la formation des magmas… La recherche scientifique tente de répondre aux questions liées à la prévision des phénomènes violents. Mais elle ne réduira jamais complètement l’incertitude !

Les partenaires

 

Gema Prévention

 


IFPEN,

 

 

2. Salle "Géosciences"

© C.Rousselin - Universcience

Attenante à l'exposition, la salle d'exposés permet de revenir plus spécifiquement sur les manifestations telluriques présentées. Elle permet d'aborder également d'autres thématiques telles que l'évolution de l'Homme, notre connaissance des Dinosaures, les problématiques liées à la gestion de l'eau...

Pour en savoir plus, venez suivre un de nos exposés

3. Espace "Questions d'atmosphère"

© Universcience

La station météo sur le toit du Palais et les informations transmises en temps réel par satellite apprennent à distinguer la météorologie (de l’instantané à quelques jours) de la climatologie (qui se préoccupe aussi du millénaire).

On illustre également les climats de la terre, leurs variations au cours du temps et les problèmes liés à l’activité humaine (changement climatique).

Pour en savoir plus, venez suivre une de nos visites animées

Le dérèglement climatique

A l'occasion de la Conférence mondiale sur le climat, la COP21, retrouvez en fin de l'espace "Questions d'atmosphère", une synthèse simple et claire de ce qu’il faut savoir sur les enjeux liés au réchauffement climatique. La paléoclimatologue Valérie Masson Delmotte, directrice de recherche au laboratoire CEA-CNRS des sciences du climat et de l’environnement, est la conseillère scientifique de cette exposition.

Cette exposition-dossier est extraite de Climat, l’expo à 360°, exposition qui a été présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu'au 20 mars 2016 et qui a proposé une analyse approfondie sur le dérèglement climatique.
Les ressources documentaires en ligne restent
accessibles.

© Universcience

L'espace se compose de 4 panneaux :

  • le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts,
  • les causes du réchauffement et la responsabilité humaine,
  • les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat
  • la recherche de solutions.

Mais également d'un film, d'un compteur des émissions de gaz à effet de serre, d'entretiens vidéo avec des experts et d'un quizz interactif permettant à chacun de tester ses connaissances.

4. Espace "Terre et vie"

© C.Rousselin - Universcience

Terre et vie ont parties liées depuis leurs origines, ces histoires sont révélées au terme d’enquêtes qui s’apparentent tout à fait à des enquêtes policières !

Au rythme de 10 millions d’années au mètre (5 millions à chaque pas !) vous parcourrez les temps géologiques. Ce parcours est jalonné de repères : le plus vieux poisson découvert, la plus ancienne graine découverte, le premier homme...

Cinq étapes sont proposées.

© C.Rousselin - Universcience

Mais comment les chercheurs parviennent-ils à ces reconstitutions ? A " l’entracte ", vous pourrez prendre votre temps et suivre l’enquête des géologues. Toute une panoplie d’indices, roches et fossiles, d’outils pour faire parler ces témoins irremplaçables, sont à consulter dans des vitrines colorées. Le visiteur suit donc le travail des chercheurs, leurs démarches, découvre leurs objets d'étude. Volontairement, ici, pas de " pièces de musées " mais ces cailloux de tous les jours qui livrent les secrets de leur naissance aux géologues et dont chacun d'entre nous peut découvrir l'histoire.

Retour en haut