Expositions temporaires

Pasteur
l'expérimentateur


Jusqu'au 19 août 2018 Achetez votre billet en ligne

À lire

Éditions

Le catalogue officiel de l'exposition
Couverture de "Louis Pasteur, le visionnaire" catalogue officiel de l'exposition.ficiel de
LOUIS PASTEUR, LE VISIONNAIRE

Sous la direction de Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et commissaire scientifique de l’exposition, et d’Annick Perrot, conservateur honoraire du musée Pasteur.

Qui est Louis Pasteur (1822-1895) ? Connu mondialement, ce chimiste et physicien de formation est le père de certaines des plus importantes révolutions scientifiques du xixe siècle. Louis Pasteur s’affirma comme pionnier de la microbiologie, une nouvelle discipline qui en fit naître une autre, à ses confins, l’immunologie. Il changea notre perception du monde, le révélant peuplé d’êtres invisibles, hostiles ou bienveillants : les micro-organismes. Grâce à ses travaux, il parviendra à la vaccination contre la rage ou encore à la pasteurisation. Mais ses centres d’intérêt s’étendaient bien au-delà. Il a été particulièrement inventif dans les domaines de la chimie,  de l’agroalimentaire, de la viniculture, de la sériciculture et de l’hygiène médicale. D’autant que ce créateur de sciences a su habilement communiquer et s’entourer de disciples, au sein d’une structure alors novatrice, le laboratoire. L’une de ses contributions majeures fut ainsi d’organiser la recherche avec une dimension entrepreneuriale.

Véritable voyage dans sa vie et son époque, ce catalogue richement illustré de documents d’archives renouvelle notre vision de Louis Pasteur, évoque ses découvertes, mais aussi l’homme dans son intimité. Ainsi, sait-on que, jeune homme, il avait un talent de pastelliste ? Si sa notoriété est établie, ses travaux ont aussi suscité des controverses qui illustrent les combats et les querelles qu’il mena, et qu’il convient, à l’occasion des 130 ans de l’institut qui porte son nom, de comprendre entre vérités et légendes.

Co-édité avec Éditions de la Martinière
BEAUX LIVRES
Histoire et société
190 x 255 mm - 192 pages
09 novembre 2017 - 9782732482200

29.9 €


Livre jeunesse
Couverture du livre Louis Pasteur, enquêtes pour la science
LOUIS PASTEUR, ENQUÊTES POUR LA SCIENCE

Florence PINAUD
Julien BILLAUDEAU - Illustrateur

Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne.

Coédité avec Actes Sud junior
Hors collection

Novembre 2017 / 22 x 28 cm / 72 pages
ISBN 978-2-330-08681-7
16, 90 €


Revue Découverte

N° 414 (janvier-février 2018) - Spécial expo Pasteur


Bibliographie

La plupart des ouvrages sont disponibles à la boutique du Palais.

Institut Pasteur


Recherche d'aujourd'hui, médecine de demain

Collectif (Gérard Lambert, Marie-Neige Cordonnier, Emilie Gillet journalistes scientifiques et les directeurs de recherche de l'Institut Pasteur)
Préface d’Éric Orsenna

Comprendre, soigner et transmettre
Ce livre évoque 130 ans d’histoire, de recherche et de découvertes au service de l’amélioration de la santé de chacun et des populations. Il met l’accent sur les programmes en cours à l’Institut Pasteur, porteurs des progrès médicaux de demain.(…)

ISBN 9782732483672
Éditeur La Martinière


Pasteur et ses lieutenants

Roux, Yersin et les autres

Annick Perrot, Maxime Schwartz

« Comme celui de Napoléon, l’art de Pasteur consistait à toujours livrer bataille au moment choisi, à l’endroit choisi, sur son terrain », déclarait François Jacob. Que ferait un chef militaire sans lieutenants ? Le souvenir de Pasteur est encore présent dans nos mémoires, mais qui se rappelle Émile Duclaux, qui a donné son âme à l’Institut Pasteur ? Qui se souvient du docteur Roux, qui a vaincu la diphtérie ? Et ceux qui connaissent le BCG, que savent-ils de ses inventeurs, Calmette et Guérin ? Sait-on que c’est Élie Metchnikoff qui a découvert ce qui nous défend contre les microbes et que cela lui a valu le prix Nobel ? Connaît-on encore le nom d’Alexandre Yersin, qui a triomphé de la peste ?

ISBN : 2738128866
Éditeur : Odile Jacob


Pasteur et Koch

Un duel de géants dans le monde des microbes

Annick Perrot, Maxime Schwartz

Pour les Français, Louis Pasteur n’est pas seulement celui qui a inventé les vaccins, il est aussi le père de la microbiologie. S’ils connaissent le nom de Robert Koch, celui-ci n’évoque pour eux que le bacille de la tuberculose. À l’inverse,
de l’autre côté du Rhin, on ne retient de Pasteur que la découverte du vaccin contre la rage, alors que Koch est un héros national, découvreur des bactéries causant les maladies infectieuses les plus meurtrières. Une rivalité féroce a opposé ces deux savants.
Nourrie, du côté de Pasteur, par un nationalisme exacerbé résultant de la défaite française lors de la guerre de 1870, et, pour Koch, de sa difficulté à s’imposer face à un savant de vingt ans son aîné et bénéficiant d’un immense prestige international.
Mouvementée et violente, cette opposition, qui s’est étendue aux écoles qu’ils ont créées, n’a pour autant pas été stérile, bien au contraire. Elle a conduit les savants français et allemands à se surpasser, accomplissant des oeuvres d’une étonnante complémentarité. Grâce à eux, la plupart des maladies infectieuses qui décimaient jadis l’humanité ont été vaincues.

ISBN : 2738131786
Éditeur : Odile Jacob


Le Génie de Pasteur au secours des poilus

Préface d'Erik Orsenna de l'Académie française

Annick Perrot, Maxime Schwartz

Pasteur et ses disciples, comme Roux, Yersin, Calmette et d’autres encore, ont mis au point des vaccins et des sérums qui ont permis de lutter contre les infections et de vaincre enfin les épidémies mortelles de la peste, de la diphtérie et du typhus.
Mais ce que nous ignorions, et que nous révèlent Annick Perrot et Maxime Schwartz dans ce livre, c’est comment toutes ces découvertes ont aussi sauvé des vies durant la guerre de 1914-1918.
Sans Pasteur et ses successeurs, les armées auraient très vite été décimées par la typhoïde ou le paludisme. En imposant vaccination et mesures d’hygiène, ils ont ainsi radicalement changé le sort de la Grande Guerre.

ISBN : 2738133851
Éditeur : Odile Jacob


La vie, la mort, la vie

Louis Pasteur 1822-1895

Éric Orsenna

"Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.(...)"

ISBN 9782213682600
Éditeur : Fayard

Retour en haut