Éditions

Le carnet de l'exposition

Poison. Mon expo illustrée

Auteurs : Virginie ALADJIDI et Caroline PELLISSIER
Illustrateur : Mathias FRIMAN

Ils font souvent peur, très peur, ces animaux qui pourraient nous empoisonner. Car le poison est parfois dangereux pour l’homme et, dans les pires cas, mortel !
Et pourtant…

Dans cet ouvrage, retrouve le parcours de l’exposition et découvre des animaux aux propriétés extraordinaires, qui vivent sur terre ou dans la mer. Des serpents, des lézards, des araignées, des grenouilles, des poissons, des pieuvres, des mammifères et aussi des oiseaux… Tous utilisent le venin pour se défendre et ne le gaspillent pas.

C’est un bien très précieux qui fait partie de leur vie.

Trente illustrations naturalistes, dessinées spécialement pour le livre, dévoilent un monde animal et végétal plein de mystères. Avec dix questions-quiz.

Les auteurs
Spécialistes de l’édition jeunesse, Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi conçoivent des collections et écrivent à 4 mains des documentaires, des fictions, des livres spirituels, des livres d’art pour les enfants de 0 à 12 ans chez une douzaine d’éditeurs qui leur font confiance.

L’illustrateur
Garde Républicain au service de plusieurs présidents, Mathias Friman depuis sa naissance dessine la nature.
C’est ce qui lui a donné l’envie de quitter l’uniforme pour se consacrer entièrement à l’écriture et à l’illustration de livres pour enfants. Il est l’auteur et l’illustrateur de plusieurs albums comme D’une petite mouche bleue et D’une petite graine verte (Éditions Les Fourmis rouges, 2017 et 2018). Il a également illustré Le Voyage (Seuil jeunesse, 2018), écrit par Caroline Pellissier.

Format : 15 X 21 cm. 32 p.
Prix : 4,95 euros.
Dès 8 ans.

Vous pourrez feuilleter dans l'exposition ce carnet ainsi que d'autres ouvrages et les retrouver à la boutique du Palais, avant votre sortie.

(image avec légende)
L'étal de la boutique du Palais - © Universcience - Jean-Michel Pascal

Le conseiller scientifique de l'exposition Philippe Lavaivre, de l'unité des sciences du Vivant, vous propose à la lecture ces ouvrages, en vente à la boutique du Palais.

SERPENTS
Éditions Artémis ; 24, 90 euros
Un ouvrage très complet, qui aborde à la fois l’écologie et la physiologie des serpents, leur origine et leur évolution. Écrits par des scientifiques pour des naturalistes. Un lecteur ayant déjà des connaissances en biologie y trouvera son compte.

MORDUS DE SERPENTS
Xavier Bonnet et Maxime Briola
Éditions Regard du vivant ; 45 euros
Vous aimez les images et les textes, mais pas encore les serpents ?  Ce livre est pour vous !
Tout en magnifiques photos de serpents- pour la plupart hexagonaux- il contient aussi  les récits du chercheur Xavier Bonnet qui fait la part belle aux serpents insulaires vivants à l’abri des humains. Un ouvrage militant, pour rêver, nous cultiver et nous inciter à admirer ces animaux bien vivants et non transformés en objet de maroquinerie.

MÉDUSES et AUTRES ANIMAUX GÉLATINEUX
Lisa-Ann Gerhwin
Éditions Ulmer ; 30 euros
Cet ouvrage aborde, par l’exemple, la vie des méduses et des animaux apparentés. Les photos sont étonnantes. Les textes sont rigoureux et utilisent le langage de la biologie.  En passant d’un  animal gélatineux à l’autre, d’une photo à une autre, on saute de l’anatomie au cycle de vie ou encore à la taxonomie... Regardez-les ! Renseignez-vous ! Favorisés par la pollution et le réchauffement, les méduses  pullulent. Bientôt un monde d’animaux gélatineux ?

GRENOUILLES CRAPAUDS et CIE
Françoise Serre Collet
Éditions Quae ; 26 euros
Ce grand livre fait la part belle aux grenouilles et crapauds habituels en France. Une de ses  grandes vertus est de nous inciter à les observer et à les protéger. C’est aussi un bel équilibre entre divertissement, savoir et photos.