Expositions temporaires

Regards croisés


Créations inédites de Patrick Everaert à partir des photographies de Robert Doisneau Achetez votre billet en ligne

Regards croisés

Jusqu'au 20 août 2017
© Universcience / A. Durand

Entre mai et juillet 1948, Robert Doisneau réalisa un reportage photographique au sein du Palais de la découverte, composé d’environ quarante clichés. Certains clichés sont inédits et n’existent que sous la forme de négatifs et de planches contact. Il est aujourd’hui difficile d’identifier le commanditaire du reportage, mais on peut supposer qu’il s’agissait du magazine Regards ou de l’hebdomadaire Action, avec lesquels le photographe avait l’habitude de collaborer à cette période.

À l’occasion de l’anniversaire de ses quatre-vingts ans, le Palais de la découverte souhaite redonner une actualité à ces clichés inédits, en présentant certains d’entre eux pour la première fois au public.

 

La sélection de ces photographies a été confiée au commissaire d’exposition Gaël Charbau et à l’artiste Patrick Everaert, auquel le Palais de la découverte a par ailleurs donné carte blanche pour imaginer un projet présentant de nouvelles œuvres, en étroite relation avec les photographies de Doisneau et l’atmosphère du Palais.

En mai 2017, le public pourra découvrir une installation qui présentera le résultat de la rencontre entre ces deux regards portés sur le Palais de la découverte. Patrick Everaert est connu pour son singulier travail photographique, dans lequel il manipule les images en leur faisant subir différentes transformations, différents glissements, jusqu’à produire des œuvres où la fiction s’installe pour créer un étrange effet de familiarité et d’invraisemblance.  Construites comme des collages poétiques et surréalistes, elles restitueront une lecture originale et énigmatique de certains espaces du Palais.

© Universcience / A. Durand
Retour en haut