Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi nous lançons le programme "la science est là". Une offre numérique qui  vous propose de nouveaux rendez-vous et vient renforcer notre offre en ligne.


Rendez-vous en ligne


  • LES PETITES DÉCOUVERTES
    Découvrir autrement nos objets du quotidien

RETROUVEZ UN NOUVEL ÉPISODE chaque jour du lundi au samedi à 17h !

Au programme : l’encre magnétique des billets de banque, l’observation de Vénus depuis chez soi, ballon et aiguille, trombone à fleur de peau, mesurer  la circonférence de la Terre,....tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans.

  • Rendez-vous sur notre notre chaîne Youtube pour le prochain épisode : ICI



Exposition


  • CORONAVIRUS : CE QUE SAIT LA SCIENCE  !


    Comprendre les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19. Comment limiter la transmission? Quel rapport entre le Covid-19 et la pneumonie ? Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ? Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il si longtemps ?...
    En 11 questions-réponses, une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
  • À consulter en ligne ou à télécharger : ICI



Science confinée

(image avec légende)
©artJazz/iStock / Getty Images Plus
  • LA SCIENCE CONFINÉE

Des interviews de grands scientifiques pour nous aider à mettre en perspective la période de confinement mondiale inédite que nous vivons actuellement.

Ces entretiens sont articulés autour de trois thèmes principaux : les tâches en cours (enseignement à distance, publications, rédactions de rapports, analyses de données etc.), les répercussions du confinement sur la discipline de l’interviewé et le regard personnel du – ou de la – scientifique, afin d’inscrire les événements actuels dans des dimensions spatiale, temporelle et thématique plus larges.

  • Pour suivre le fil de La science confinée rendez-vous : ICI


  • COVID-19 : DÉCODER LES CHIFFRES

    DATA SCIENCE Vs FAKE

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ?

VOIR Covid-19 : les chiffres, le numéro spécial de la série Data Science Vs Fake

  • Version française : ICI
  • Version allemande : ICI
  • Version anglaise : ICI