Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi nous lançons le programme "la science est là". Une offre numérique qui  vous propose de nouveaux rendez-vous et vient renforcer notre offre en ligne.


Rendez-vous en ligne


  • LES PETITES DÉCOUVERTES
    Découvrir autrement nos objets du quotidien

RETROUVEZ UN NOUVEL ÉPISODE CHAQUE JOUR DU LUNDI AU SAMEDI !

Au programme : l’encre magnétique des billets de banque, l’observation de Vénus depuis chez soi, ballon et aiguille, trombone à fleur de peau, mesurer  la circonférence de la Terre,....tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans.

 

 

  • DESSINE-MOI LES SCIENCES

Chaque jeudi matin, un appel à dessin est lancé via les réseaux sociaux du Palais de la découverte sur un thème de sciences choisi par des médiateurs.  Pour participer, postez votre dessin sous une semaine sur nos différents réseaux : Instagram, Facebook et Twitter.
Le jeudi suivant, retrouvez tous les dessins de la semaine sur notre site, enrichis de contenu scientifique et du regard d’un ou de plusieurs médiateurs.
À vos crayons, boîtes de couleurs et pinceaux  !

 

 

  • DÉCONFINE TON CERVEAU

De quand date l'invention de l'électricité ? D'où vient la lumière jaune dans les tunnels ? Pourquoi la neige est blanche ? Comment communiquent les fourmis ? C’est quoi un tsunami ?
Vous avez des questions de science ? Le Palais de la découverte vous répond.

Chaque vendredi, un thème est proposé sur les réseaux sociaux : changement climatique, lumière et couleurs, intelligence animale, tectoniques des plaques et séismes… Enfants et parents posent leurs questions et le vendredi de la semaine suivante, les médiatrices et médiateurs du le Palais de la découverte répondent à leur curiosité, pour un cerveau déconfiné !
Pour les enfants à partir de 9 ans et leurs parents.

  • Posez vos questions sur nos comptes : Instagram, Facebook ou Twitter #déconfinetoncerveau



Exposition


  • CORONAVIRUS : CE QUE SAIT LA SCIENCE  !


    Comprendre les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19. Comment limiter la transmission? Quel rapport entre le Covid-19 et la pneumonie ? Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ? Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il si longtemps ?...
    En 15 questions-réponses, une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.

 

 

Curiotek

(image avec légende)
©Tomoë SUGIURA
  • CORONAVIRUS : QUESTIONS D'ENFANTS

Pourquoi le Corona est-il si petit et pourquoi je ne peux pas le voir ? Pourquoi il s'appelle coronavirus ?  Pourquoi on l'a appelé " machin 19 là " ? Mais maman si on ouvre la fenêtre,  il va rentrer alors le coronavirus ?

Des réponses illustrées aux questions que posent les 6-10 ans. Des contenus clairs et adaptés sur l’épidémie du COVID-19, pour informer et rassurer les plus jeunes.



Science confinée

(image avec légende)
©artJazz/iStock / Getty Images Plus
  • LA SCIENCE CONFINÉE

Des interviews de grands scientifiques pour nous aider à mettre en perspective la période de confinement mondiale inédite que nous vivons actuellement.

Ces entretiens sont articulés autour de trois thèmes principaux : les tâches en cours (enseignement à distance, publications, rédactions de rapports, analyses de données etc.), les répercussions du confinement sur la discipline de l’interviewé et le regard personnel du – ou de la – scientifique, afin d’inscrire les événements actuels dans des dimensions spatiale, temporelle et thématique plus larges.

  • COVID-19 : DÉCODER LES CHIFFRES

    DATA SCIENCE Vs FAKE

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ?

VOIR Covid-19 : les chiffres, le numéro spécial de la série Data Science Vs Fake

 

 

  • LA TECHNOLOGIE FACE AU CORONAVIRUS

    FOCUS ACTUALITÉ

Respirateurs produits par l’industrie automobile, robots à la rescousse des soignants, applis mobiles et autres algorithmes… La technologie est omniprésente dans la lutte contre le coronavirus.