Semaine du cerveau 2017

S'est déroulé du 14 au 19 mars 2017

La Semaine du cerveau est organisée au mois de mars chaque année, depuis 1998, simultanément dans tous les pays d'Europe. Au cours de cette semaine internationale, près de 30 villes en France  organisent de multiples manifestations  pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.

Cette année, le Palais de la découverte fête ses 80 ans. À cette occasion, il vous propose des conférences et une exposition pour retracer 80 ans de découvertes en neurosciences.

De l’étude du cerveau aux neurosciences, 80 ans de recherches.

Conférence - mercredi 15 mars 2017 de 19h à 21h
À partir de 15 ans

François Clarac, neurobiologiste émérite nous raconte comment les neurosciences se sont progressivement construites tout au long du 20e siècle. En fil conducteur, l’idée que certaines théories passent inaperçues pendant de longues décennies, avant que de nouveaux travaux de recherche ne les fassent renaître.

Les découvertes passées, combinées aux technologies modernes (imagerie cérébrale, neurobiologie moléculaire et comportementale, neurophysiologie,analyses cliniques…) nous permettent d’être optimistes pour l’avenir : la complexité inouïe du système nerveux nous livre petit à petit ses secrets…

Par François Clarac, neurobiologiste au CNRS, directeur de recherche émérite, Institut des Neurosciences de la Timone, Marseille

Mercredi 15 mars 2017 de 19h à 21h
Salle de conférences- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée par mail : conferences(at)universcience.fr 

Regards croisés sur l’esprit, la pensée.

Table ronde - samedi 18 Mars 2017  de 15h à 18h
À partir de 15 ans

Comment l’esprit a-t-il été étudié en neurosciences, en philosophie, en psychanalyse ou bien encore en sciences cognitives ?
Des intervenants de disciplines diverses mais complémentaires nous éclairent sur les découvertes faites dans leur champ disciplinaire au cours de ces 80 dernières années. Ils mettent en lumière les similitudes et les divergences de ces différentes visions de l’esprit. 

Un après-midi  placé sous le signe du dialogue : dialogue entre spécialistes d’horizons différents et dialogue avec le public sur cette notion complexe et fascinante qu’est l’esprit humain.

Avec

François Ansermet, pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Faculté de médecine de l'université de Genève

Jean-Gaël Barbara, historien des neurosciences, chargé de recherches au CNRS, Neurosciences Paris Seine - Institut de biologie Paris Seine et Laboratoire sciences, philosophie, histoire des sciences

Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheuse associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte. 

Samedi 18 Mars 2017  de 15h à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Réservation conseillée par mail : conferences@universcience.fr

80 ans de neurosciences

Le Palais de la découverte vous propose de découvrir 80 ans de recherches en neurosciences. Cette exposition de taille réduite présentera sous forme d'affiches les grandes étapes de la construction des neurosciences. Elle relate quelques expériences fondatrices de cette discipline, ainsi que l'évolution des concepts scientifiques.


Le samedi 18 et le dimanche 19 mars, de jeunes chercheurs et chercheuses en neurosciences viennent  illustrer en direct quelques unes de ces découvertes essentielles par le biais d'expériences interactives.

Dessin de neurone réalisé à la main par Santiago Ramón y Cajal   (image avec légende)
Dessin de neurone réalisé à la main par Santiago Ramón y Cajal

La Semaine du cerveau au Palais de la découverte est organisée en partenariat avec la Société des Neurosciences