© Institut Pasteur – Musée Pasteur

Vivant \ Santé & Environnement

Pasteur
Savant visionnaire et révolutionnaire

Le Palais de la découverte propose jusqu’au 19 août 2018 une exposition temporaire sur Louis Pasteur (1822-1895), « Pasteur, l’expérimentateur ». Celle-là permet de (re)découvrir l’œuvre d’un savant aussi célèbre que méconnu. Derrière l’« inventeur du vaccin contre la rage », nous verrons que Pasteur fut un précurseur de la biologie moléculaire, qu’il a révolutionné l’industrie agroalimentaire, conduit à l’abandon de la théorie de la génération spontanée et bouleversé la médecine. Il fut un savant visionnaire, comme il y en eut peu dans l’histoire des sciences.
Par Maxime Schwartz, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, commissaire scientifique de l’exposition temporaire « Pasteur, l’expérimentateur » du Palais de la découverte

Mots clés : Pasteur / microbiologie / vaccins / génération spontanée / chiralité

 

© O. Alija / E+ / Getty Images

Mathématiques

Comment « mather » les maladies infectieuses ?

De nos jours, les maladies infectieuses demeurent l’une des dix causes principales de mortalité dans le monde et en France. Leur étude, visant à comprendre comment elles se propagent pour tenter de les contrôler, constitue un défi qui existe depuis des siècles. Quelle est la place des mathématiques dans cette lutte ?
Par Lydie Uro, unité Mathématiques du Palais de la découverte et doctorante à l’Institut des sciences du calcul et des données, Sorbonne Université

Mots clés : épidémiologie / mathématiques appliquées / modélisation / interdisciplinarité

 

© T. Kohlbacher / fotolia.com

Formes mathématiques

Les petites habitudes du hasard

Comment prévoir mathématiquement la propagation d’une épidémie, l’évolution à long terme d’espèces animales ou les transformations d’une langue au cours du temps ? Toutes ces questions impliquent des phénomènes aléatoires capables de s’influencer eux-mêmes en créant un effet boule de neige. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’un mathématicien hongrois, du nom de George Pólya, mit au point un système de tirage au sort adaptatif permettant de modéliser ces comportements.
Par Mickaël Launay, médiateur scientifique en mathématiques, Comité international des jeux mathématiques et association Science Ouverte, auteur de la chaîne Youtube Micmaths

 

© Institut Pasteur

Science en société

L’Institut Pasteur
Largement ouvert sur le monde

L’Institut Pasteur est paradoxal : institution française probablement la plus connue dans le monde, le grand public ignore pourtant son histoire la plupart du temps, les grandes figures qui s’y sont succédé et son déploiement international ayant contribué au rayonnement de notre pays depuis près de 130 ans. Tout en étant profondément inscrit dans le patrimoine français, l’Institut Pasteur est largement ouvert sur le monde.
Par Marie-Hélène Marchand, secrétaire générale honoraire de l’Institut Pasteur, Paris

Mots clés : patrimoine national / illustres scientifiques / santé publique / rayonnement international / mécénat

 

© S. Kappler / Universcience

La science à portée de main

Le goût, sur quel bout de la langue ?

Chaque année, en octobre, a lieu la Semaine du goût. Profitez-en pour explorer votre langue et tester vos papilles gustatives en famille ou entre amis. Avec des expériences très simples, vous allez battre en brèche une idée reçue et découvrir que la gustation est un sens bien plus subtil qu’il n’y paraît.
Par Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte