© B. Brouwer / EyeEm / Getty Images.

Terre & Univers

Les moussons asiatiques
Mécanismes, origines et futur

Synonymes de récoltes abondantes, mais aussi parfois d’inondations importantes, les moussons imprègnent profondément l’histoire des civilisations bordant l’océan Indien depuis des millénaires. Dans le système mondialisé actuel, leur aura dépasse la seule région asiatique et les études scientifiques se multiplient pour mieux appréhender leur fonctionnement, afin de prévoir leur réponse au réchauffement climatique en cours. Portrait d’un phénomène encore mal compris et peut-être amené à évoluer.
Par Delphine Tardif, unité Géosciences du Palais de la découverte

Mots clés : mousson / Asie / climat / géographie / histoire

 

© S. Deburck / institut Jean-Lamour.

Matière & Énergie

Le disque dur
Principes actuels de l’enregistrement magnétique et perspectives d’évolution

Ce second volet d’un article dédié au disque dur* est consacré, d’une part, à l’explication des principes physiques utilisés dans les disques durs actuellement commercialisés et, d’autre part, aux perspectives d’évolution envisagées. En effet, des recherches très actives sont menées afin d’explorer de nouvelles propriétés physiques de la matière. Leur but : développer des techniques et dispositifs inédits d’enregistrement magnétique, répondant aux besoins grandissants de stockage durable de l’information et aux contraintes environnementales..
Par Hélène Fischer, maîtresse de conférences en physique à l’université de Lorraine et chercheuse à l’institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS – université de Lorraine, et Stéphane Mangin, professeur de physique à l’université de Lorraine Et chercheur à l’institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS – université de Lorraine

Mots clés : disque dur / spin / magnétorésistance géante / limite superparamagnétique / laser femtoseconde

* Pour découvrir l’histoire de ce support et le principe de l’enregistrement magnétique, plongez-vous dans le précédent numéro de Découverte (n° 430, sept.-oct. 2020, p. 44-53).

 

© DGLimages / iStock / Getty Images Plus.

Vivant \ Santé & Environnement

L'attachement
Un lien crucial pour bien grandir

Formalisée dans les années cinquante, la théorie de l’attachement a révolutionné les pratiques éducatives du XXe siècle. Alors que ses besoins affectifs étaient peu reconnus jusqu’alors, l’enfant change de statut et devient le centre de toutes les attentions. Nombreux sont les scientifiques qui, par leurs travaux et découvertes, ont contribué à mieux comprendre le lien d’amour qui unit enfants et parents.
Par Aurélie Massaux, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : psychologie / attachement / amour / enfant / parent

 

© Universcience.

Formes mathématiques

La tomographie, un jeu d’enfant ?

Vous êtes un amateur (un peu blasé) de sudoku ou de nonogram ? Cet article vous propose des jeux de grille logiques inédits, inspirés directement de la pratique de la tomographie. Au passage, il vous en révèle les difficultés et vous initie aux techniques de cette discipline, qui m’est très utile pour ma thèse en mécanique des fluides.
Par Damien Geneste, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

© Internet Archive.

Science en société

L’électromagnétisme fête ses 200 ans

Une lampe à dynamo, un haut-parleur, une plaque à induction, un microphone... Cette liste n’est qu’un minuscule échantillon des objets de notre quotidien qui fonctionnent grâce à l’électromagnétisme, cette science qui fait le lien entre électricité et magnétisme. Elle est née il y a exactement deux cents ans, en 1820, lorsque le physicien danois Hans Christian Œrsted (1777-1851) réalise une expérience fondamentale. Par la suite, André-Marie Ampère (1775-1836) en établit les lois mathématiques. Retour sur le contexte scientifico-philosophique d’une découverte qui a révolutionné les sciences.
Par Clémentine Bouyé, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : électromagnétisme / Naturphilosophie / Œrsted / Ampère / électrodynamique

 

© A. Durand / Universcience.

En coulisses

Le synthétiseur de la salle Sons et vibrations se refait une beauté

Le phénomène sonore est un vaste sujet évoqué dans l’exposé éponyme proposé au Palais de la découverte. Un équipement de la salle Sons et vibrations, le synthétiseur, a été refait entièrement à neuf en 2019 pour présenter un phénomène relativement complexe et pourtant si connu du son : le timbre sonore. Derrière ce terme se cache une bonne partie de la différence sonore entre deux instruments jouant la même note de musique. En avant pour décomposer la musique !
Par Élise Schubert, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : timbre / acoustique / son / onde / vibration

 

© MNHNL.

Regard sur...

Le Musée national d’histoire naturelle – « natur musée »
(Luxembourg, Luxembourg)

Le Musée national d’histoire naturelle (« natur musée » en abrégé) dispose des plus importantes collections zoologiques, botaniques, paléontologiques et minéralogiques du Luxembourg. Mis en valeur dans les différents espaces d’exposition, les plus beaux spécimens de ces collections nous invitent à explorer les sciences naturelles et découvrir le patrimoine faunistique et floristique du pays. De quoi éveiller la curiosité des petits et grands.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

 

© V. Oliveira Cavalcanti.

La science à portée de main

Des pièces de monnaie propres comme des sous neufs

Qui ne possède pas de vieilles pièces de monnaie sales, oubliées dans un coin de sa maison ? Euros, francs ou monnaie étrangère en souvenir d’un voyage, ces pièces ont toujours une valeur financière ou sentimentale. Pourquoi ne pas les nettoyer et leur redonner un nouvel éclat grâce à un procédé très simple ?
Par Vinicius Oliveira Cavalcanti, unité Chimie du Palais de la découverte