Jeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Ce numéro célèbre le 200e anniversaire de l’électromagnétisme : il y a deux siècles en effet, le physicien danois Hans Christian Œrsted établissait un lien entre électricité et magnétisme. Une découverte déterminante, à laquelle on doit de très nombreux objets du quotidien : haut-parleurs, moteurs électriques, plaques à induction… Découverte revient sur la démarche d’Œrsted, à contre-courant de la doctrine scientifique dominante de l’époque selon laquelle la nature se résumait à des particules en mouvement.
Phénomène climatique d’ampleur, la mousson, autrefois facteur indirect d’échanges commerciaux, technologiques et culturels intenses, est associée dans l’esprit populaire aux pluies diluviennes et aux inondations ; elle est aussi la promesse d’abondantes récoltes, marquant l’histoire des civilisations qui bordent l’océan Indien. Découverte détaille le fonctionnement des moussons, ce que l’on en sait comme ce que l’on cherche à comprendre, en particulier l’impact que le réchauffement climatique pourrait avoir sur leur intensité.
Dans un tout autre domaine, Découverte se penche sur le lien qui unit enfants et parents, en revenant sur les études, conduites au cours du XXe siècle, portant sur les pratiques éducatives et leur empreinte sur les tout-petits. C’est dans les années cinquante que des psychologues ont mis au point la théorie de l’attachement : les démonstrations d’affection parentale ne sont plus considérées comme superflues et la construction d’un lien affectif devient indispensable, tant au bon développement de l’enfant qu’à son épanouissement personnel et social. En germe, une véritable révolution éducative.
En raison du reconfinement, le Palais de la découverte a fermé ses portes le 29 octobre 2020, un mois avant la fermeture programmée pour travaux de rénovation. Il pourra, à compter du printemps 2021, accueillir ses visiteurs dans une structure éphémère, Les Étincelles par le Palais de la découverte, située dans le 15e arrondissement de Paris. De son côté, l’exposition Esprit critique, détrompez-vous, coproduite avec Cap Sciences à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse, itinèrera en région. Enfin, ouvrira dans quelques semaines le Lab de la médiation, permettant de co-créer avec le public de nouveaux formats et contenus de médiation. L’avancée de ces projets, de nombreux contenus scientifiques, ressources et actualités seront également accessibles en ligne.
Dans ce contexte, la revue Découverte devient trimestrielle à partir de janvier 2021 et fera évoluer progressivement sa formule. Nous espérons que vous aurez plaisir à lire ce dernier numéro d’une année pas comme les autres. La rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Marine Cygler

Les moussons asiatiques
Mécanismes, origines et futur
par Delphine Tardif

Le disque dur
Principes actuels de l’enregistrement magnétique et perspectives d’évolution
par Hélène Fischer et Stéphane Mangin

L’attachement, un lien crucial pour bien grandir
par Aurélie Massaux

Formes mathématiques
La tomographie, un jeu d'enfant ?
par Damien Geneste

  • SCIENCE EN SOCIÉTÉ

L’électromagnétisme fête ses 200 ans
par Clémentine Bouyé

  • En coulisses

Le synthétiseur de la salle
Sons et vibrations se refait une beauté
par Élise Schubert

  • Regard sur...

Le Musée national d’histoire naturelle – « natur musée »
(Luxembourg, Luxembourg)
par Sabine Collin

  • La science à portée de main

Des pièces de monnaie propres comme des sous neufs
par Vinicius Oliveira Cavalcanti

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action