Mon Palais accessible

Déficients visuels

Explorez Mars

Du 9 février au 28 août 2016

Conçue par la Cité de l’espace de Toulouse et adaptée par le Palais de la découverte, l’exposition Explorez Mars transporte le visiteur à des milliers de kilomètres de la Terre grâce à une aventure spatiale originale et sensorielle.

Image de la planète Mars

Visitez l’exposition

Explorez Mars fait la lumière sur les mythes qui circulent sur la « planète rouge » et sur  les découvertes scientifiques réalisées par les différentes expéditions spatiales. Vous êtes donc convié à un passionnant voyage en contrée martienne. Prêt au décollage ?

Séquence 1 - Les hublots

Vous entrez dans l'expo : vous êtes désormais loin de la Terre, dans l’espace, invité à écouter la fresque historique évoquant l’origine de Mars, sa formation, son évolution...

Séquence 2 - Les rovers

Encore inaccessible à l’homme, Mars est visitée par des robots. Grâce aux informations transmises par ces “explorateurs” qui survolent et parcourent la planète Mars, vous allez approcher la réalité martienne. La zone d’exposition des rovers (astromobiles) présente cinq maquettes en taille réelle, décrites sur des cartels en braille. Vous pouvez aussi toucher une maquette du rover Curiosity en taille réduite et en impression 3D. Le rover Curiosity a été conçu pour parcourir 20 km et pour gravir des pentes de 45 degrés. Au cours de ses déplacements, il est prévu qu’il analyse environ 70 échantillons de roche et de sol martien. Cette mission interplanétaire est considérée comme la plus ambitieuse de la décennie.

Séquence 3 - La salle de contrôle

Vous accédez ensuite à la salle de contrôle, assistez au décollage et à l'atterrissage des sondes, suivez en direct le satellite, partagez la tension dans la salle avec les équipes des agences spatiales... Vous pouvez entendre les commentaires des médias ainsi que l’analyse des scientifiques. Un film explique le pilotage d’un rover, une plongée en direct dans une mission spatiale !

Séquence 4 - La salle météorite

Tel un chercheur d’or découvrant une pépite, vous pouvez toucher une météorite et comprendre son origine. Aucune sonde ni aucun rover n’est pour l’instant revenu sur Terre avec des échantillons, mais les scientifiques ont découvert des roches éjectées dans l’espace après un impact violent entre la « planète rouge » et un astéroïde, grâce à des études chimique et minéralogique. La tranche présentée ici est une shergottite basaltique et provient d’une météorite éjectée de Mars il y a environ un million d’années, tombée sur Terre il y a 60 000 ans environ. Elle a été trouvée en 1998 dans le désert du Sahara libyen, sur le plateau de Dar Al Gani.

Séquence 5 - La galerie des manips

Analysez les résultats provenant des informations envoyées par les rovers. Six manipulations vous alertent sur les propriétés physiques de Mars, comparées à celles de la Terre : la durée d’un jour, d’une année, les saisons, les masses des planètes, le poids des rovers, la perception des couleurs, l’eau, la vie... 

Tous publicsEspace - astronomieDéficients visuels

Vous pouvez toucher les globes de la Terre et de Mars, et percevoir les différences entre les deux planètes.

Une maquette tactile vous permet de comparer le Mont Olympe martien et le Mont Everest terrestre, qui paraît minuscule face au gigantisme du Mont Olympe, dont la superficie correspond à celle de la France et dont la hauteur atteint 20 km.

Tous publicsAstronomieDéficients visuels

Écoutez les murmurants

Ces textes sonores reprennent ceux qui se trouvent sur les panneaux de l'exposition.

Retour en haut