Accessibilité du site internet

Accessibilité du site internet

Achetez votre billet en ligne

Accessibilité du site internet

Nous construisons des sites accessibles pour tous

 

La refonte de nos sites, cite-sciences.fr, palais-decouverte.fr et universcience.fr nous a permis de revoir totalement leur accessibilité.

Nous n'avons pas encore finalisé leur accessibilité pour les rendre conformes aux normes légales et internationales.

Mais vous pouvez dès à présent, naviguer facilement dans l'ensemble des pages, même s'il reste encore des éléments à travailler.

En effet, l'accessibilité, transparente quand elle est réussie, améliore l'accès et la qualité pour de nombreux internautes.

Néanmoins, si vous avez des difficultés, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

1. Notre politique d'accessibilité : l'accessibilité pour tous

L'accessibilité web s'inscrit dans une politique globale d'accessibilité de nos musées et de leurs offres, un principe, inclus dans la charte de la Cité des sciences et de l'industrie dès son ouverture, partagé par le Palais de la découverte.

2. Nous avons choisi la méthode progressive

Cette méthode consiste à mettre tout en œuvre pour avoir dès la naissance des sites, des pages structurées correctement, les plus respectueuses possibles des normes internationales ; puis de programmer régulièrement l'accessibilité des contenus, plus complexe et coûteuse (vidéos, audio, applications flash, documents à télécharger... ).

3. Accessibilité web tout au long de la vie des sites

L'accessibilité des sites web ne s'arrête pas après leur mise en ligne.

Nous nous engageons aussi à être vigilants tout au long de leur vie, à améliorer nos productions et contributions de contenus, à effectuer des contrôles avant publication.

4. Qu'est-ce que l'accessibilité des sites Internet pour nous ?

Une démarche qualité

Le 1er enjeu de l'accessibilité web, c'est de rendre accessibles les sites aux personnes "empêchées", par exemple de voir l'écran, de distinguer les couleurs, d'entendre les sons ou de manipuler une souris... 

Si l'accessibilité web sert directement les personnes handicapées, d'autres en bénéficient : les personnes vieillissantes ou presbytes qui ont oublié leurs lunettes ; celles dont la langue maternelle est différentes de celle du site ; les internautes avec une connexion bas débit... etc.

On obtient ainsi des sites de meilleur qualité, un confort et une facilité d'utilisation pour beaucoup d'internautes.

Une obligation légale

Dans le respect de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, nous sommes tenus de créer des sites conformes aux recommandations du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Pour faire nos tests nous utilisons le RGAA  mis en ligne depuis avril 2015, version 3 2016 publiée le 23 juin 2016.

 

 
Retour en haut