• Retrouvez-nous au printemps 2021 !

Au printemps prochain, donnons-nous rendez-vous aux Étincelles du Palais de la découverte !
Vous pourrez retrouver nos médiations scientifiques passionnantes y compris sous le ciel étoilé d’un planétarium, dans le 15e arrondissement de Paris 

©Atelier d'architecture Construire


 

  • Rendez-vous aux Étincelles du Palais de la découverte

Cette structure éphémère, en cours de construction, est située dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle, sur un terrain mis à disposition par la ville de Paris.

 

Visite du chantier avec l'architecte Loïc Julienne (3 minutes et 13 secondes)© Universcience - Novembre 2020

DES IMAGES EN DIRECT DU CHANTIER ...

Pour concevoir et réaliser cette structure éphémère, l’atelier d’architecture Construire, en groupement avec Charpente Cénomane, entreprise générale spécialisée dans le bois, a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé par Universcience.
Sa proposition a séduit, par sa composition originale, ses qualités durables et son parti pris architectural, qui évoquent l’esprit spectaculaire et festif des grandes démonstrations de science, qui ont fasciné tant de générations au Palais de la découverte.

 

  • Continuer de partager et de cultiver le goût des sciences

Fidèle à son principe d’origine, les Étincelles du Palais de la découverte proposeront une offre de médiation et un planétarium, l’une de ses offres phares depuis sa création.

Vous retrouverez les exposés et les ateliers phares consacrés aux six disciplines traitées dans les unités : Chimie, Géosciences, Physique, Informatique et sciences du numérique, Sciences de la vie, Mathématiques.

Les récréations mathématiques, l’exposé sur les séismes, la découverte du monde animal avec le terrarium des fourmis, la promenade géologique sur Mars, l’atelier encompagnie du robot Thymio..., enchanteront de nouveau petits et grands !

Le dispositif de médiation Un chercheur, une manip, sera également présenté. Cette rencontre avec la « science en train de se faire » autour de démonstrations expérimentales par des équipes de scientifiques présentant leurs travaux de recherche, et les activités de leurs laboratoires, est une offre clef du Palais de la découverte.

L’ensemble des offres sera destiné aux groupes scolaires, durant la semaine, et aux individuels, les week-ends et lors des vacances scolaires.