Tous publicsMédecine - santé

À la fin du 18e siècle, Edward Jenner a établi le principe de la vaccination contre la variole. En 1885, Louis Pasteur et son équipe mirent au point non seulement le fameux vaccin contre la rage, mais aussi les principes du développement et de la production des vaccins, initiant ainsi une nouvelle discipline : la recherche vaccinale.

Au cours du 20e siècle, des biologistes ont développé avec succès de nombreux vaccins  protégeant animaux ou humains contre des maladies graves telles que la grippe, le tétanos, la diphtérie, les méningites, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, … Les vaccins sont ainsi devenus le meilleur outil de santé publique.

Aujourd’hui, la recherche vaccinale a pour objectif de nous protéger contre les maladies contemporaines et les pathogènes émergents. La recherche vaccinale fait aussi des efforts considérables pour améliorer l’efficacité et l’acceptabilité des vaccins dans un contexte actuel où l’hésitation vaccinale s’intensifie.

Cette exposition est proposée par le CoReVac (Consortium de Recherches Vaccinales) élaboré dans le cadre de l’Institut thématique « Immunité, Infection, Inflammation » d’AVIESAN.

Nous tenons à remercier les chercheurs volontaires du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI-Paris, Université Pierre et Marie Curie), de l’Institut Pasteur, de l’INRA, du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et de l’Institut Cochin.

CoReVac remercie également l’institut thématique « Immunité, Infection, Inflammation » d’AVIESAN pour leur soutien ainsi que le Musée Pasteur pour le prêt des objets exposés lors de cet événement.

(image avec légende)
Scène de vaccination contre la variole par Edward Jenner (1749-1823). © Institut Pasteur - Musée pasteur
(image avec légende)
Louis Pasteur imaginé en train de vacciner Joseph Meister contre la rage. © Institut Pasteur - Musée Pasteur