Expositions passées

À l'heure des barrages

S'EST DÉROULÉE DU 03/01/2010 AU 01/09/2010

Du 3 février au 1er septembre 2010

Cette exposition de photos et de maquettes a retracé le formidable projet de réalisation d’un cadran solaire sur un barrage EDF.
Avec son envergure de 100m, ce cadran est un ouvrage unique au monde.
Le barrage de Castillon : un support majestueux pour le plus grand cadran solaire au monde !

Ils sont tous les deux passionnés de science et d’astronomie, ils ont conjugué leurs talents pour mettre sur pied, dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie, un projet exceptionnel : concevoir sur la voûte du barrage de Castilllon dans les Alpes de Haute Provence, un cadran solaire gigantesque.

Denis Savoie, responsable du département Astronomie du Palais de la découverte, concepteur de nombreux cadrans solaires et Roland Lehoucq astrophysicien au CEA, viennent de réaliser, avec l’accord enthousiaste d’EDF, un cadran solaire géant qui s’appuie sur la voûte de ce barrage, soit 100 mètres de haut sur 200 mètres de large surplombant le majestueux Verdon !

C’est le cheminement naturel de l’ombre projetée par la corniche du barrage sur les 13 000 m2 de la voûte qui est utilisé et qui, en se « posant » sur des lignes « horaires » conçues par les deux scientifiques et incrustées dans la paroi, permet de lire l’heure solaire ! Les heures du matin sont matérialisées par des lignes de couleur ocre, et par des lignes vertes l’après-midi.

Un projet astucieux mais des plus complexes !

  • Une analyse détaillée et réalisée au laser de la topographie de la voûte du barrage,
  • des semaines entières de calculs mathématiques sur ordinateur pour déterminer le passage exact de l’ombre projetée par la corniche sur la voûte,
  • des travaux de nettoyage et de préparation de la paroi pendant 2 mois,
  • des alpinistes en cordée et en rappel pour incruster sur la paroi gigantesque, à partir de lave émaillée inaltérable, le tracé des heures du matin (en orange)  et des heures de l’après-midi (en vert),

ont été nécessaires et font de ce cadran solaire un ouvrage d’art et de science exceptionnel.

Ce cadran hors normes tant dans ses dimensions que dans sa précision, offre aux visiteurs de passage sur la route qui borde le barrage de Castillon l’heure solaire grandeur nature, le temps de l’ensoleillement naturel, de 6h du matin à 18h le soir, avec une précision de 2 minutes. Un record !

Un spectacle fascinant qui associe de façon originale la science à deux éléments naturels phares : le Soleil et l’eau mais aussi un instrument qui s’inscrit pleinement dans la lignée des premiers instruments de découverte de Galilée ou de Kepler.
Une exposition en plein air, sur place, vient détailler cet ouvrage et expliquer le principe des cadrans solaires et des barrages hydrauliques.

Retour en haut