Expositions passées

Explorez Mars

Jusqu'au 28 août 2016

L'exposition

Objet de fascination, d’observations, de questionnements, Mars est à présent le lieu d’une exploration sans pareille… Découvrez la « planète rouge » et rencontrez les robots qui s’y sont posés et dont certains roulent encore.

 Conçue et réalisée par la Cité de l’Espace de Toulouse, adaptée par l’équipe projet d’Universcience.

Durant toute la période de l’exposition, Mars sera visible à l’œil nu, même de Paris, profitez-en !

1. Le couloir des hublots

Quittez la Terre en traversant le  couloir des hublots.
Observez des vues de Mars depuis la Terre et plusieurs sondes.
Voyagez au travers  des « astéroïdes ».

Une fresque historique évoque les observations de Mars au cours de l’histoire avant de pénétrer dans la seconde partie.

© A Robin - Universcience

2. Les rovers

Découvrez les rovers : Pathfinder/Sojourner Opportunity/Spirit, Curiosity (Maquettes en taille réelle), et la sonde Mars Express (maquette à l'échelle 1/4) dans leur environnement martien.

À bord de Curiosity
© A Robin - Universcience

3. La salle de contrôle

Vous arrivez dans une salle de contrôle avec ses neuf écrans. C’est le lieu d’observation et d’écoute.

Chaque écran présente un message : décollage et atterrissage des rovers, salle d’attente montrant la tension qui monte, vidéo du satellite, commentaires des médias, analyses des scientifiques et les premières images de Mars.

Dans cette salle se trouvent également trois écrans présentant des simulations, des chiffres, des graphes, des données numériques.

© A Robin - Universcience

4. La salle de la météorite

Le clou de l'exposition !

Touchez un véritable fragment de la planète Mars, la météorite « DAG 670 ». Il s’agit d’une "shergottite" basaltique provenant d’une météorite éjectée de la surface de la planète rouge il y a un million d’années et tombée sur Terre il y a 60 000 ans environ.

© A Robin - Universcience

5. La galerie des manips

6 manipulations nous informent sur les propriétés physiques de la planète rouge.

  • La comparaison Mars/Terre. L'année martienne, combien de jours ? La durée de la journée martienne ? Y'a-t-il des saisons sur Mars ? Toutes les réponses dans l'expo.
  • Rovers sur Terre, sur Mars : la masse ne fait pas le poids ! Même rover d'aspect mais soupesez celui sur Terre et celui sur Mars : il y a une différence !
  • Un peu de géologie martienne. Admirez et touchez une maquette de notre Mont Everest, un nain à côté du Mont Olympe, le plus haut relief de notre système solaire...
  • Comparez la masse de Mars par rapport à la Terre : combien rajouterez-vous de boules rouges pour peser autant que la bleue ?
  • L'eau= la vie ? On le sait désormais, il y a de l'eau sur Mars. Remontez le temps à coups de milliards d'années pour voir pourquoi et comment Mars est devenue un désert.
  • Les vraies couleurs de Mars. Sur une grande table tactile, explorez comme si vous étiez à bord d'un rover.
  • Comparez l'intensité du vent terrestre et du vent martien. Une question de pression atmosphérique...
© A Robin - Universcience

6. L'espace de médiation

 Chaque jour, au cœur de l'exposition, retrouvez des exposés grand public et pour les groupes scolaires. Tout le détail ici et les horaires .

Quand il n'y a pas d'exposés, un court film en boucle vous en dit un peu plus sur Mars tout en déambulant à bord d'un rover dans les plaines martiennes...

© A Robin - Universcience

Clip vidéo du montage de l'exposition

Retour en haut