l'expérimentateur
S'est déroulée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Approfondir

La Cité de la santé

L’équipe de la Cité de la santé a sélectionné quelques ressources pour comprendre comment agissent les vaccins et quels sont les enjeux autour de  la vaccination.

Du côté de la Web-TV

50 à 60 000 personnes décèdent chaque année dans le monde d'une morsure due à un animal enragé (chien, renard, moufette, chauves-souris...). Hervé Bourhy, responsable de l'unité de Dynamique des Lyssavirus et adaptation à l'hôte à l'Institut Pasteur, étudie comment ce type de virus se propage parmi la population animale et comment il franchit la barrière d'espèces.

En 1865, la pébrine ravage les élevages de ver à soie du sud de la France et de l'Europe. Louis Pasteur est appelé à la rescousse pour trouver une solution. Avec sa rigueur toute scientifique, il propose une méthode de sélection qui permet de séparer les œufs sains du Bombyx des oeufs malades. Grâce à cette méthode, dite du grainage cellulaire, la maladie est éradiquée.

Ailleurs

Musée Pasteur, Paris
(image avec légende)
© Institut Pasteur - photo François Gardy

Au musée Pasteur, qui conserve le souvenir de la vie et de l'œuvre de Louis Pasteur, dans le vaste appartement qu'il occupa les 7 dernières années de sa vie dans l'Institut qui porte son nom.
Cet appartement devenu musée en 1936, est un exemple typique d'un intérieur bourgeois du XIXème siècle qui a su préserver l'atmosphère de cette époque. Les pièces, conservées en l'état, témoignent de la vie quotidienne du couple Pasteur, tandis que dans la salle des souvenirs scientifiques, les instruments scientifiques d'origine retracent les nombreuses découvertes de l'illustre savant. La visite se termine par la superbe crypte d’inspiration byzantine dans laquelle reposent Louis Pasteur et son épouse.

Musée Pasteur
Institut Pasteur 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris
Visites: consulter le site Internet


Les maisons de Pasteur dans le Jura
(image avec légende)
©terredelouispasteur

A Dole, dans sa  maison natale,  mesurez le chemin parcouru par l’inventeur du vaccin contre la rage (à partir du 10 février 2018). Expérimentez comme un vrai chercheur sur serious game numérique !

À Arbois, plongez dans l’univers personnel du chimiste dans la seule maison qu’il ait possédée. Un  lieu intégralement conservé depuis le 19e siècle. Du billard au laboratoire,  vivez la révolution pasteurienne. (à partir du 10 février 2018)

Enquêtes à la loupe et au microscope : des ateliers scientifiques qui ouvrent les portes du monde étonnant des microbes dans les maisons de Louis Pasteur à Dole ou à Arbois pendant les vacances scolaires dès 10 ans.
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet des maisons de Louis Pasteur.

Toujours dans le Jura
(image avec légende)
La maison de Pasteur à Arbois ©terredelouispasteur

La ville de Dole, ville d’art et d’histoire, est riche de lieux chers à Louis Pasteur ; le quartier des tanneurs au bord du canal, le baptistère de la collégiale, l’étonnante fontaine aux lépreux...
http://www.tourisme-paysdedole.fr/

À Arbois, « ville chère à tant de titres » selon Pasteur, les chemins conduisent du collège ou il fit ses études aux vignes et caves : terrains d’expériences, des tombes familiales au monument-hommage.
http://tourisme.arbois.com/

Le musée de la vigne et du vin à Arbois propose une exposition  « Pasteur à l’œuvre ». Exceptionnellement présentés, les manuscrits autographes du savant  donneront un éclairage original à sa démarche scientifiques et à sa vie.(à partir du printemps 2018) .
https://www.arbois.fr/musee-de-la-vigne-et-du-vin-du-jura.htm

De Dole à Arbois, du Mont Poupet à sa vigne de Montigny, de Marnoz à Villers-Farlay, retrouvez les lieux où le scientifique a expérimenté sur les microbes, sur les vins et  la pasteurisation et récusé la génération spontanée.

http://www.terredelouispasteur.fr/la-route-pasteur