l'expérimentateur
S'est déroulée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Épilogue : nouvelles visions des micro-organismes

(image avec légende)
Crédits : Institut Pasteur - Musée Pasteur
Épilogue - Nouvelles visions des micro-organismes (Durée : 1'33)
Épilogue. Nouvelles visions des micro-organismes est une capsule sonore qui permet l'introduction d'une séquence de l'exposition temporaire &quot;Pasteur l'expérimentateur&quot;, présentée au Palais de la découverte du 14 décembre 2017 au 19 août 2018.<br /><br />Épilogue. Nouvelles visions des micro-organismes<br /><br />Vous voilà bien fatigués, mes agneaux. Je vois les plus petits qui se sont endormis dans les bras de leurs parents. Il va bientôt être l’heure de tirer le rideau sur notre petit théâtre, et de rentrer chacun chez soi…<br /><br />Avant de se dire au revoir, j’aimerais vous emmener avec moi dans un tout autre décor : un laboratoire du XXIe siècle. Aujourd’hui encore, on cherche les meilleures manières de voir les êtres invisibles que sont les micro-organismes. On utilise les microscopes, bien sûr, ces grosses machines qui vont chercher de plus en plus loin dans l’infiniment petit. Mais aussi, on invente des outils, on cultive, on colore, on manipule : on essaie par tous les moyens de mieux connaître ces compagnons minuscules qui font partie de notre vie. On a bien domestiqué le chat et le chien, on peut désormais apprivoiser microbes et bactéries !<br /><br />Avec ses techniques ultra-modernes, les sciences d’aujourd’hui sont toujours face au même problème : comment voir et décrire ce qu’on ne voit pas ? Bien sûr, il y a là aussi un peu de théâtre - c’est toujours la même histoire…

Au siècle de Pasteur, un monde s’est ouvert, invisible jusqu’alors. Sous l’œil des microscopes, armé d’outils inventés pour l’occasion, on observe, on colore, on analyse les caractéristiques des micro-organismes. Puis on les ensemence et on les cultive, on décrit leurs rôles et on les manipule.
Aujourd’hui, l’ingéniosité expérimentale est toujours à l’œuvre pour repousser les frontières de ce monde invisible. L’idée n’est plus tant de faire contre ces micro-organismes que de faire avec eux. Beaucoup d’astuce et l’aide des nouvelles technologies concourent à mieux les apprivoiser, les analyser et les approcher pour saisir les multiples facettes d’une réalité qu’on ne peut « voir » directement.


Vous découvrirez dans cet espace...

 Vous quittez le décor théâtral pour arriver dans le monde contemporain de la recherche actuelle.

Aujourd’hui, l’ingéniosité expérimentale est toujours à l’œuvre pour repousser les frontières du monde invisible. Beaucoup d’astuces et l’aide des nouvelles technologies concourent à mieux apprivoiser, analyser et approcher les microbes, pour saisir les multiples facettes d’une réalité qu’on ne peut “voir” directement.
Films
et multimédias en rendent compte...

(image avec légende)
© Ph-Levy--EPPDCSI