Vidéos

La WEBTV d'Universcience vous propose d'explorer ses vidéos sur le sujet.

Bibliographie

Le nouveau monde des microbes

Virus, bactéries, protozoaires, champignons... beaucoup de maladies sont dues à des microorganismes. Mais il est injuste d'associer systématiquement les microbes aux infections.

Numéro spécial Pour la Science Nº 469 Novembre 2016

 La microbiologie nouvelle méritait bien que Pour la Science lui consacre un numéro spécial !

Pour la Science est partenaire média de l'exposition

Vaincre les épidémies

Zika, grippe, Sida, Ebola, obésité - La grande bataille des chercheurs

Hors série La Recherche n°19. Octobre-novembre 2016

Comment se propagent les épidémies ? De quelles nouvelles armes disposent les chercheurs pour lutter contre ces fléaux ?

Résistance aux antibiotiques

Comment lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques ?

La Recherche n° 515 septembre 2016

Si notre espérance de vie a progressé de vingt ans depuis la Libération, c’est en grande partie grâce à l’usage des antibiotiques. Mais l’utilisation intensive et inappropriée de ces traitements, ainsi qu’un arrêt de la recherche, nous ont conduits dans une impasse. Aujourd’hui, la résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème mondial de santé publique.

C'est grave docteur Darwin ? L'évolution, les microbes et nous

Samuel Alizon éditions le Seuil - Science ouverte

Comment de nouvelles maladies infectieuses apparaissent-elles et évoluent-elles ?
Pourquoi certains antibiotiques cessent-ils d’être efficaces ?
Les changements des modes de vie et les politiques de santé publique affectent-ils l’évolution des agents pathogènes ?
Et dans quelle mesure l’espèce humaine est-elle façonnée par ses maladies ?

La médecine évolutionniste permet d’éclairer ces questions.

De fait, les micro-organismes offrent l’un des exemples les plus remarquables d’évolution rapide. Le virus du sida, survenu voici environ un siècle, a connu cinq fois plus de générations que l’homme moderne depuis son apparition il y a cent mille ans. La lutte est donc déséquilibrée, d’autant que nous sommes des milliards mais que les microbes sont des milliards de milliards. Les années 1980 ont sonné le glas de l’optimisme sanitaire avec la pandémie de sida et la généralisation des résistances aux antibiotiques. Depuis, ne cessent d’émerger des maladies infectieuses nouvelles (SRAS, grippe aviaire, ebola…) ou anciennes mais maintenant résistantes (tuberculose). En comprenant leur origine, on peut espérer les maîtriser et imaginer des traitements originaux.

Mais la théorie de l’évolution parviendra-t-elle à influencer la pensée médicale ? Ce livre, d’une vive actualité, concerne, par-delà les étudiants et les professionnels de santé, un très large public.

L’homme microbiotique

Les secrets de l'intestin

Patrice Debré chez Odile Jacob

"Ce livre présente pour la première fois les mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes. Le microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant.

Tenter d’en révéler quelques-uns des aspects, c’est entrer au cœur du mystère, c’est dévoiler que l’homme n’est pas seul mais qu’il doit aux multitudes de bactéries, qui vivent pour lui et avec lui, d’avoir franchi les milliards d’années qui le séparent de leur première rencontre.

Au-delà, il y a, pour celui qui observe, l’extraordinaire aventure du système immunitaire, qui apprend par les micro-organismes qu’il tolère à résister à ceux qui lui sont dangereux.

J’ai souhaité donner une autre vision des microbes, de ceux qui, étrangers et nôtres, nous habitent et sans lesquels nous ne pourrions vivre. Notre futur dépend de cet indispensable partenariat.
» P. D.

Patrice Debré est professeur d’immunologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur, il a notamment publié Vie et mort des épidémies, qui a rencontré un grand succès.

Pour aller plus loin sur Internet

Sur le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2016 (du 14 au 20 novembre)


Sur le site officiel de la Concertation Citoyenne sur la Vaccination, donnez votre avis !