Depuis 2016, « 1 chercheur·e, 1 manip  » accueille les étudiants de CentraleSupélec qui ont choisi  l’option « Parcours Recherche » de leur cursus. Formés par l’école de la médiation d’Universcience et épaulés par l’équipe 1C1M et des médiateurs scientifiques du Palais de la découverte, ils montent un projet de médiation au cours d'une semaine intensive.

Pendant les vacances de la Toussaint 2019 (jeudi 24 octobre), trois étudiants ont présenté leur projet dans l'espace 1C1M.

« Les éco-quartiers font le plein d'énergie » (Camille Guittonneau)

Pour limiter le dérèglement climatique, on ferme les centrales thermiques (charbon et gaz). Or, la consommation d'électricité ne cesse d'augmenter, et la construction de centrales nucléaires est longue et coûteuse. Une solution envisagée est la mise en place de systèmes multi-énergies pilotables dans des éco-quartiers.

« Perception artificielle » (Nouamane Tazi)

En s'inspirant de la manière dont le cerveau traite les informations visuelles, il est possible de concevoir de nouveaux algorithmes pour le traitement d'images. Le principe de ces algorithmes est basé sur la reconstruction de morceaux de courbes manquants, et sur un principe biologique de minimisation de l'énergie d'excitation des neurones. De tels algorithmes permettent de reconstruire des images extrêmement dégradées.

« Intelligence artificielle et émotions » (Camilo Carvajal Reyes)

 

Les intelligences artificielles sont très performantes mais peuvent-elles faire preuve d'empathie ? Des robots capables de décrypter les émotions pourraient communiquer plus naturellement avec les humains. Le décryptage les émotions passe par l'analyse des visages, de l'intonation verbale et du vocabulaire. Zoom sur des techniques permettant de relier entre eux les champs lexicaux des émotions.