RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Ce numéro de Découverte vous propose un voyage au cœur de la science et de ses mystères, des recherches les plus audacieuses aux applications imaginées par le cerveau humain.
Source de fascination et d’inspiration, le cosmos et ses corps célestes ont marqué les arts aux XVIIIe et XIXe siècles, riches en représentations picturales de comètes et météores comme nous l’expose Alexis Drahos.
Grâce à une technologie de pointe, l’Homme peut désormais étudier plus précisément l’Univers et vérifier certaines théories du siècle dernier. Cent ans après leur découverte par Victor Hess, l’origine d’une partie des rayons cosmiques vient d’être confirmée par une équipe de chercheurs basée à Stanford. Quatre années d’observation de vestiges résultant de l’explosion des supernovæ IC443 et W44 avec le satellite Fermi corroborent l’hypothèse de Fritz Zwicky en 1934. Ces nébuleuses seraient bien des sites d’accélération des rayons cosmiques primaires. Guillaume Trap nous présente une rétrospective des recherches sur ces rayonnements, depuis 1950 jusqu’à nos jours.
Après ce voyage dans l’espace, l’article de Didier Nectoux et Monica Rotaru nous plonge au cœur des constituants de matériaux, béton en tête : les granulats, ressource précieuse au vu de la quantité consommée, en France 400 millions de tonnes par an, et leurs nombreuses utilisations dans les infrastructures urbaines.
De l’usage des granulats dans les constructions élaborées par le génie créatif humain à une innovation améliorant notre compréhension du mode de fonctionnement du cerveau, abordons l’optogénétique. Aurélie Massaux nous éclaire sur cette technique étudiée depuis 10 ans permettant le contrôle sélectif de neurones avec des faisceaux lumineux. Cela laisse entrevoir de nouvelles pistes de traitement pour certaines maladies telles que Parkinson ou la rétinite pigmentaire.
Cet article est également en phase avec l’actualité scientifique, après la semaine du cerveau en mars 2013. Universcience a participé à cet événement européen visant à informer le public sur les recherches en neurosciences, en proposant différentes manifestations au Palais de la découverte et en diffusant, en partenariat avec l’Inserm, des vidéos, débats, interviews, reportages... sur universcience.tv. Une exposition permanente sur le cerveau ouvrira par ailleurs ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie dès octobre 2014.

Claudie Haigneré

Sommaire

Les granulats, une ressource béton !
par Didier Nectoux et Monica Rotaru

Les rayons cosmiques primaires, mystérieux messagers de l'Univers
par Guillaume Trap

L'optogénétique, lumières sur le cerveau
par Aurélie Massaux

Formes mathématiques
Courrier à un visiteur
Énigme résolue !
par Pierre Audin

Comètes et météores, représentation dans l'art aux XVIIIe et XIXe siècles
par Alexis Drahos

Léonard de Vinci, projets, dessins, machines
Une question de maquettes et d'interprétation
par Éric Lapie

Le parc national de Yellowstone (États-Unis)
par Gaëlle Courty

Comment fabriquer de la galalithe à partir du lait
par Frédérique Salpin

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Sciences Actualités
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action