RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

En ce début d’année, Découverte nous propose un panel de quelques avancées scientifiques 2013, sur lesquelles sont revenus les médiateurs dans la rubrique « À propos de découvertes scientifiques 2013 ».
Alors que le réchauffement actuel de l’atmosphère entraîne notamment une évolution de la composition des océans avec un impact sur les ressources en eau et un changement notable de la planète prévu d’ici 2100, Claire Magand se penche sur le cas de la Durance, rivière participant à l’approvisionnement en eau de la Provence, et les méthodes de quantification des scientifiques.
Face au changement climatique, les spécialistes s’accordent sur la nécessité de prévoir des solutions. Pour preuve les 195 pays de la Convention des Nations unies sur le climat réunis en novembre en vue d’un futur accord mondial applicable en 2020. Ce dernier comprend la limitation des émissions de gaz à effet de serre, impliquant la recherche d’énergies non émettrices de CO2, dont le nucléaire constitue une option possible. En France, 75 % de l’électricité produite en est issue nous rappelle Kamil Fadel, qui plonge au cœur d’un réacteur nucléaire afin d’en appréhender les principes de fonctionnement.
Autre plongée, au cœur de la cellule et de son noyau où se situe l’ADN, support de l’hérédité dont la double hélice devient désormais une représentation partielle depuis l’identification en 2013 d’une structure quatre brins dans les cellules humaines. François Gros, quant à lui, revient sur l’histoire et l’implication essentielle des différents types d’ARN dans la synthèse de protéines spécifiques.Il nous montre comment une moisson de découvertes principalement entre1970 et 2000 va révolutionner le dogme du « tout ADN » et asseoir l’importance des nouveaux ARN dans la régulation génétique.
Biologie encore, avec l’article d’Olivier Jean-Jean qui, outre le rôle de la programmation génétique de nos cellules, nous explique l’influence de leur environnement sur leur adaptation et de quelle manière les défauts de régulation engendrent vieillissement et maladies.
Une revue riche en contenus, tout comme la programmation 2014 d’Universcience qui décline les multiples facettes de la science via ses expositions Mille milliards de fourmis, La radioactivité, Jeu vidéo, La voix ou Art robotique que, nous l’espérons, vous aurez plaisir à découvrir, tout comme ce numéro ! La rédaction de Découverte se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux en cette nouvelle année.

Claudie Haigneré
Présidente d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Impact du réchauffement climatique sur les ressources en eau
Le cas de la Durance
par Claire Magand

Principe d’un réacteur nucléaire
Plongée dans la « science-fission »
par Kamil Fadel

Le pouvoir insoupçonné des ARN en biologie
Un peu d’histoire
par François Gros

Formes mathématiques
Quand deux cylindres se rencontrent
par Aurélie Mabille

La cellule à l’écoute de son environnement
par Olivier Jean-Jean

Le Centre scientifique Copernic (Varsovie, Pologne)
par Sébastien Fontaine

Lumière sur nos papiers
par Véronique Polonovski

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
À propos de découvertes scientifiques 2013
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action